Le contrat du Manageur Sélectionneur à la tête de la Sélection nationale fanion n’a pas été reconduit.
C’est l’une des résolutions de la commission d’enquête mixte logée à la Primature, depuis quelques jours. Instituée par le chef de l’État, son rôle est de penser la reconstruction de l’équipe nationale masculine de football. Le Président de la Fédération Camerounaise de football, le sélectionneur Manageur et le Team Press Officer des Lions Indomptables ont pris part mardi, à une réunion présidée par le secrétaire général des services du Premier ministre. Au sortir de cette rencontre, le verdict est tombé, le banc de touche des Lions sera renouvelé. Parmi les résolutions prises, la coordination des sélections nationales sera rétrocédée au Ministère des Sports et de l’Education physique, une gestion, retirée à la Fédération. Le ministère a pour nouvelle mission, la désignation d’une commission chargé du recrutement d’un nouveau sélectionneur, une autre compétence retirée à la Fecafoot. Cette commission devra lancer un appel à candidature international pour le poste de sélectionneur de l’équipe fanion du Cameroun. Le nom du nouvel entraîneur est attendu au cours du mois de mars 2024.
Un bilan mitigé
En 23 matchs disputés sous la conduite de Rigobert Song Bahanag, les lions ont enregistré 6 victoires, 9 défaites et 8 matchs nuls. L’engagement de deux ans qui le lie à la Fecafoot arrive à son terme ce 28 février 2024. Ses convocations ont toujours fait l’objet de contestations, surtout avec l’absence de certains cadres dont les raisons n’ont pas réussi à convaincre les supporters à chaque fois. De l’avis de certains Camerounais, le Manageur sélectionneur n’a pas été meilleur sur la gestion des crises, notamment dans l’affaire André Onana, Michaël Ngadeu, Choupo Moting, et plus récemment encore, Martin Hongla.
Confier la gestion des sélections nationales de football au Ministère des sports ne rassure pas, selon certains observateurs du mouvement sportif national. « Donner cette affaire (la coordination des sélections nationales.ndlr)aux fonctionnaires, c’est vouloir tout gâter cette fois. C’est vrai la Fecafoot a péché, mais il fallait des gens neutres dans cette affaire », s’exclame Rodrigue, de retour d’une marche sportive dans la capitale. Ici, les craintes s’articulent autour des primes des joueurs et joueuses, des convocations, et surtout du choix du nouvel entraîneur. Ces vieux démons des équipes nationales pourront refaire surface de l’avis de quelques uns.
Dans un communiqué rendu public, la Fédération Camerounaise de football, dit avoir signifié aux membres du staff Technique des Lions indomptables du Cameroun, la fin de leur contrat. «La Fecafoot a adressé ses remerciements à M. Rigobert Song Bahanag et ses adjoints pour leur dévouement au service de la nation durant les deux années consacrées à leurs missions», ajoute le communiqué de presse, avant de conclure que « les modalités relatives aux processus de recrutement d’un nouvel encadrement technique seront communiquées dans les prochains jours»