Depuis quelques jours, les villes de Yaoundé, Douala et Bafoussam font face à l’absence de carburant. Une situation qui relève d’un problème d’approvisionnement selon le communiqué du ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston ELOUNDOU ESSOMBA.
« Cette perturbation a pour principale cause le retard dans l’arrivée de trois navires transportant le ledit produit, dû aux conditions météo-océanologiques défavorables qui ont interrompu les changements ships-to-ships desdits navires pendant quatre jours au port hub de Lomé », peut-on lire dans le communiqué du ministre de l’Eau et l’énergie. Une information qui vient rassurer l’opinion publique qui craignait une autre augmentation de ce produit deux fois la même année.
En attendant,, les Camerounais battent le pavé depuis les premiers heures de la matinée à Yaoundé. Des rangs à ne pas finir aux arrêts Taxis. Motos et taxis sont pour la plupart garés. Pour les conducteurs qui ont encore du carburant dans leurs réservoirs le prix du transport a doublé voire triplé. René ESSOMBA nous décrit son calvaire : « j’ai paoyé 1000Ffca pour aller de Messasi au rond point Nlongkak. Lorsque nous sommes arrivés à Bata nous avons eu panne sèche».
Comme René, ils sont nombreux à avoir vécu le même calvaire pour se rendre sur leur lieu de travail ce lundi matin.
En attendant le retour à la normale prévu pour le 12 décembre prochain, comme annoncé dans le communiqué, les populations doivent faire preuve de patience et de compréhension.