La deuxième session au titre de l’année 2023,de la commission nationale pour la protection de l’enfance en danger morale, délinquante ou abandonnée, s’est tenu le 8 novembre 2023 au Merina Hôtel de Yaoundé.
<< la prise en charge alternative des enfants sans souche familiale connue>>.c’est le thème de cette deuxième rencontre de la commission nationale pour la protection de l’enfance, présidée par ministre les affaires sociales Pauline Irène Nguene. Cette réunion qui a rassemblé une quarantaine de participants, parmi lesquels les membres statutaires , ainsi que les personnels du ministère des affaires sociales , avait pour but d’identifier des stratégies de prise en charge alternative des enfants sans souche familiale connue, mais aussi de maîtriser la législation en matière de protection et promotion des droits de l’enfant.
Dans sa prise de parole, le ministre a réitéré sa gratitude à l’endroit des partenaires qui accompagnent cet organe consultatif qu’elle préside depuis sa création par décret N 90/524 du 23 mars 1990 <<votre présence en ces lieux témoigne de votre engagement pour la promotion du bien être et du développement de l’enfant au Cameroun. Je saisie également cette opportunité pour exprimer une fois encore la gratitude du gouvernement à tous les partenaires qui nous accompagnent dans cette lutte contre les exclusions sociales, notamment celle de l’enfance>>
Pour la mise en œuvre de la deuxième session au titre de l’année 2023, Plan International Cameroon a mis à disposition de la commission nationale pour la protection de l’enfance, un appui technique et financier. Plan International ,selon son mandat œuvre pour un monde juste qui fait avancer les droits des enfants et l’égalité pour les filles. Elle agit en faveur de la protection des enfants vulnérables contre toute forme d’abus et de violence afin qu’ils puissent vivre dans des communautés résilience.
La séance de travail s’est achevée avec la restitution des grave de groupe qui ont mené à l’identification des stratégies de prise en charge alternative des enfants sans souche familiales, l’évaluation et l’appréciation des effets et impact des actions de protection et la législation en matière et de promotion des droits de l’enfance.