On n’entend jamais parler des resultats des rapports d’enquêtes ouvertes !
Depuis plusieurs années et pratiquement tout le temps, des immeubles en construction s’effondrent, des marchés publics prennent feu, pas seulement à Yaoundé ou à Douala, mais aussi dans d’autres villes au Cameroun. Chaque fois on entend déclarer l’ouverture d’une enquête ; chaque fois, les résultats de l’enquête ne se publient pas et le soupçon d’absence d’enquête prend corps dans l’esprit des populations averties. La question du pourquoi la répétition de ces incidents et accidents conduit à s’interroger en premier lieu sur la compétence des ingénieurs BTP et des architectes, en ce qui concerne les chantiers qui s’écroulent, des ingénieurs en électricité que sont ou devraient être les installateurs des systèmes d’électrification des marchés. Heureusement que tous les immeubles, qu’ils soient en construction ou achevés de construction, ne s’écroulent pas, ni que tous les marchés publics existants n’ont pas eu à prendre feu un jour ! Ces catastrophes seraient donc des exceptions ? Il n’y a pas lieu d’en douter. Il n’y a pas là non plus de quoi justifier le silence autour des enquêtes chaque fois annoncées et jamais suivies de rapports.
Le fait est que la responsabilité de ces échecs incombe aux maîtres d’ouvrages et aux supposés techniciens en ces domaines, des hommes de science supposés, et qui feraient preuve, soit d’incompétence, soit d’absence de conscience professionnelle dans leur manque de rigueur et de respect des normes. Quant aux maîtres d’ouvrages des projets d’immeubles publics, les détournements de fonds sont souvent à l’origine de la réduction des capacités financières pour l’acquisition des matériaux conformes et tels que prévus dans les devis initiaux. Ils se rabattent cyniquement et en totale culpabilité de fraude, sur la qualité inférieure à celle figurant dans le devis officiel : le diamètre des fers à béton par exemple, n’est pas respecté, l’étude géologique du sol devant recevoir l’implantation des fondations de l’immeuble à cinq ou six étages n’est pas conduite à son terme ! Du côté des chantiers privés, il existe des constructeurs et propriétaires d’immeuble qui tiennent à faire des économies sur le montant du budget prévu qui sont sans le moindre rapport avec leurs ambitions affichées !
Détourneurs, incompétents et ‘’radins’’ sont ceux que les rapports d’enquêtes devraient dénoncer et envoyer devant les tribunaux. Le fait que cela ne se produise jamais fait retarder l’imprégnation des mentalités par une culture scientifique dont l’inexistence éclate en plein jour quand se produisent ces scandales. Il faut donc qu’on commence à organiser des procès publics et à grand renfort de publicité autour de ces affaires. C’est de cette façon qu’on réduira leur fréquence et qu’on combattra la corruption dans ces secteurs, tout en contribuant au renforcement de l’esprit scientifique marqué par l’exigence de rigueur à tout prix.
http://www.njohmouelle.org