Quelques minutes après la proclamation de sa victoire aux élections par la Commission électorale, le fils d’Omar Bongo est renversé par des officiers de l’armée.
L’élément tourne en boucle sur la chaine de télévision GABON 24, la télévision nationale gabonaise. On voit d’abord le président Ali Bongo assis au premier rang, comme d’habitude, avec sa première dame à son coté. C’est le dispositif du 17 aout. La première dame est en conversation avec un officier de l’armée gabonaise installé derrière elle. Le Président Bongo tend une oreille à peine discrète à leur conversation. Il interpelle ensuite son épouse pour en savoir plus. Elle lui explique. Sur les lèvres du président semble se lire « on a déjà vu ça. On a déjà vu ça », qui s’accompagne d’un geste de la main qui décrit bien assez son agacement. La séquence s’achève avec la première dame qui visiblement n’as pas encore fini de discuter avec son interlocuteur.
L’autre image est toute récente. Elle montre une douzaine d’officiers de l’Armée gabonaise en train de faire une déclaration. Dans ce communiqué, ils annoncent par la voix de leur porte parole que « Nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime actuel », qualifié ici de « gouvernance irresponsable et imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale et qui risque de conduire le pays au chaos », peut-on entendre entre autres dans cette annonce de renversement du président de la république du Gabon par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Ce coup d’Etat intervient après la proclamation résultats de La commission électorale qui ont donné Ali Bongo vainqueur des élections qui se sont déroulée samedi 26 aout dernier avec un score de 64.27% devant Albert Ondo Ossa qui a enregistré 30.77. Des élections que le CTRI a tôt fait d’annuler, entre autres mesures annoncée ce jour
On n’a cependant pas encore de nouvelles d’Ali Bongo depuis le début de ce coup d’Etat. Mais il est par ailleurs important de signaler que les studios de la chaine de télévision sur laquelle passe le message des nouveaux maîtres de Gabon, sont logés dans le palais présidentiel.