La grande pluie qui s’est abattue sur la ville de Buea dans l’après-midi du 18 a causé de nombreux dégâts matériels et humains.
En attendant un bilan official, les populations de la ville de Buea sont à la recherché de 6 personnes emportées par les eaux de la pluie qui s’est abattue dans leur ville le samedi 18 mars dernier, même si la probabilité est grande, que ce nombre s’ajoute aux quatre victimes déjà enregistrées par les habitants de cette ville de la région du Sud-ouest Cameroun. Les faits se produisent entre 14h et 16h ce 18 mars. Un courant d’eau impétueux parti d’un des versants du Mont traverse toute la ville de Buea. Des maisons situées en contrebas de la Montagne, des immeubles précaires et des véhicules ont été emporté par le torrent. Plus d’une famille se trouvent actuellement sans abris.
Au marché de Buea, le scénario est le même. Les collines de boue ne se distinguent plus des marchandises et les commerçants ne savent à quel saint se vouer. Pour les responsables communautaires, «C’est l’absence des voies de canalisation pour faciliter la circulation des eaux venant du mont Cameroun qui serait à l’origine du drame qui a particulièrement affecté Buea Town».
Ces événements remettent également au gout du jour «l’inexistence des plans d’urbanisation adaptées dans cette region du Cameroun». Une irrégularité, qui était déjà pointée du doigt depuis plusieurs années par des spécialistes.
Notons que c’est n’est pas un fait inédit dans cette région. Des circonstances similaires s’étaient déjà produites dans cette même ville, le 23 mars 2020..