L’octogénaire est le plus âgé athlète à de l’ascension du Mont Cameroun 2023.
Il a la même détermination qu’un jeune de 18 ans. Il est le doyen de cette édition et court encore à l’âge de 81 ans. ‘’Papa Etienne’’, comme on l’appelle ici, est un habitué de la course de l’Espoir.
Il y participe dans la catégorie des vétérans de plus de 69 ans. L’octogénaire a déjà remporté de nombreuses médailles d’or et d’argent dans cette catégorie. Lors de la course qui s’est tenue le 25 février dernier à Limbé, le vétéran venu du département de la Menoua a réussi à parcourir 38 kilomètres.
C’est depuis le bas âge qu’est née sa passion pour les disciplines sportives. Il obtient son premier diplôme sportif à l’âge de 13 ans, à l’issue d’une compétition qui se tenait dans un gymnase de Yaoundé. Lors de son passage à l’école normale des instituteurs de Bafia entre 1958 et 1962, il a représenté à 4 reprises le département du Mbam-Inoubou pendant les jeux scolaires qui se déroulaient à Yaoundé. C’est jeux lui ont valu l’obtention d’un deuxième diplôme sportif. Lorsqu’il court, « il vit sa passion » .
C’est le fruit d’un travail acharné et d’une hygiène de vie suffisamment contrôlée s’il parvient encore à être actif à plus de 80 ans. Le père de 15 enfants a participé à de nombreuses compétitions au Cameroun et dans les pays voisins. On peut citer entre autres, des masters semi-marathon Nkul-Nnam, le marathon international de Douala ou encore la course de vétérans au Nigeria où le vieux lion de l’athlétisme a remporté 4 médailles d’or. L’ancien instituteur possède à son actif une trentaine de médailles et près d’une vingtaine de trophées.
L’athlète peut être présenté comme une légende vivante. Il a marqué l’histoire des courses de fond et l’ascension du Mont Cameroun. Sa longévité en activité quant à elle, est un fait inédit. ‘’Papa Etienne’’ a certes 81 ans, mais il se sent aussi bien dans ses jambes qu’un jeune homme de 18 ans.