En prélude à la 9ème édition de la semaine internationale du premier film, le festival YARHA , s’est tenu le 06 Janvier dernier, une conférence de presse à la salle des convivialités du Ministère des Arts et de la Culture.
L’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, abritera du 15 au 22 Janvier 2023, la 9ème édition de la semaine internationale du premier film, le festival YARHA. Sous le thème, «pourquoi et pour qui je filme?» «Une question à laquelle répondront les spécialistes lors de la conférence internationale et qui servira de fil conducteur aux différentes activités» a précisé NWET Sylvie, présidente et déléguée du festival. Comme à chaque édition, celle-ci sera une fois de plus un grand rendez-vous du donner et du recevoir a-t-elle ajouté« Comme pour les huit précédentes éditions, l’association YARA (Yaoundé Reviv’Art) réunira les professionnels du 7ème art, les cinéphiles, les partenaires, les membres du gouvernement et les diplomates des pays amis du Cameroun, au cœur de la ville aux sept collines, autour de son événementiel Yarha, encore plus connu sous le nom de Semaine Internationale du 1er Film.»
Placé sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture, l’événement a entre autre objectifs redorer le blason du cinéma à travers la promotion des œuvres cinématographiques africaines et internationales, l’éducation les jeunes par l’image en participant à leur éveil, au travers des projections jeunesse, contribuer concrètement à la pratique professionnelle des métiers du cinéma via des ateliers de formation, rencontres et échanges entre professionnels locaux du cinéma et professionnels étrangers, créer des plateformes de réflexion scientifique dont le but est d’améliorer l’impact de l’industrie cinématographique sur le développement local, sous régional et régional, via des colloques, conférences et tables rondes, promouvoir de jeunes talents artistiques locaux au travers des Yarha découvertes, mettre en place une plateforme de découvertes et de divertissement dans la ville de Yaoundé.
Pour la déléguée générale du festival, cette conférence a été aussi l’occasion de lancer un appel aux investisseurs. « Nous invitons tous ceux qui œuvrent pour le cinéma mais surtout tous ceux qui veulent financer et hésitent encore à financer la production cinématographique. Ils devraient venir pour écouter les politiques publiques et la recherche de financement sont très importants pour le développement de notre industrie cinématographique. YARHA va bien, mais YARHA a besoin du soutien de tout le monde.»
Pendant sept jours projections de films, colloques, master classes et rencontres femmes ciné meubleront le festival qui sera ponctué par deux soirées de gala (cérémonies d’ouverture et de clôture) au Hilton Hôtel le dimanche 22 Janvier dès 17h30.