La ville de Yabassi dans le département du Nkam, région du littoral accueille du 12 au 13 novembre 2022, la première édition de cet événement culturel, sous le haut parrainage de sa majesté BENGA chef du canton de Yabassi.
Naviguer, découvrir, fédérer sont les mots pour définir l’événement « En route pour le Nkam » qui se déroulera dans quelques jours. Le second plus grand département du littoral compte par le billet de cette rencontre culturelle réunir les autochtones du Nkam et les peuples d’ici et d’ailleurs dans son chef-lieu de département. Ce festival se veut une occasion de découvrir le patrimoine historique, culturel et socioéconomique de la ville de Yabassi, autrefois berceau des activités commerciales et portuaires durant le protectorat Allemand. Randonnée, visites guidées, soirée festive, partage culinaire et culturel sont là quelques activités auxquelles prendront part les randonneurs au cours de leurs séjour dans cette ville d’hospitalité et de cohésion sociale.
Le comité d’organisation mené par son président monsieur BWETCHE MINYAM Benoît Lyard a mis la barre haute pour rendre cette aventure unique. Pour cette première édition, la rencontre culturelle va rendre hommage à l’artiste musicien Salle John. Le père de l’ambass bey qui a fait et continue à faire danser les camerounais avec les titres à succès tels que ‘’paï o yabassi’’, ‘’wa domse’’, et ‘’mpololo’’, entre autres. Ce fils du département a toujours valorisé sa culture à travers ce rythme dont l’authenticité ne souffre d’aucune contestation. Sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture, de la Mairie de la Commune d’arrondissement de Yabassi, de la chefferie Supérieure du Canton de Yabassi et de l’Institut Française du Cameroun, « En route pour le Nkam » première édition compte bien réussir ce défi d’immersion culturelle.