Madame le ministre de l’habitat et du développement urbain Célestine KETCHA COURTÈS, a présidé ce 20 mars dans la région de l’Ouest, le lancement de l’édition 2023 du concours national.
Depuis 2019, la cérémonie est de coutume. Le ministère de l’habitat et du développement urbain, en partenariat avec l’Onu habitat, l’OMS, Hysacam, le Feicom, les communes d’arrondissements et les populations locales, organise le concours national villes propres. La compétition met en duel toutes les communes du triangle national. Elle a pour objectif principal, de lutter contre l’insalubrité. «Le concours a permis de comprendre que la question de la propreté de nos villes, autant que la question de l’hygiène et de la salubrité, ne sont pas simplement une prérogative du gouvernement. Encore moins du maire, ou même d’une entreprise, quel que soit les équipements et les ressources dont elle peut disposer», a déclaré à cette occasion le Directeur Général de Hysacam, Dr Jean-Pierre YMELE. Il explique ensuite que « ce concours a permis de comprendre que c’est une question qui nous incombe à tous, et que nous devons tous mettre la main à la patte. Pour arriver à faire de nos villes, des havres de bon vivre et de propreté».
Dans le même ordre d’idées, le représentant du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM), n’a pas fait l’économie des mots, pour exprimer sa joie, et rassure madame le ministre du soutien de l’organisme dans ce combat contre l’insalubrité. Il souligne d’ailleurs que « le Directeur Général du Feicom, s’engage comme pour les années précédentes, à vous accompagner dans ce processus à travers l’implication de ses collaborateurs des différentes agences régionales, dans les différents comités que vous mettrez en place, pour pouvoir évaluer ces initiatives des communes. Mais est aussi disposé à apporter tout son concours scientifique, méthodologique, mais aussi logistique, au travaux du jury international.»
Et le choix de la ville de Bafoussam, n’est pas anodin. « Bafoussam a changé, métamorphosée grâce aux lourds investissements voulus par le Président de la République. Tant en marge de la célébration de la CAN, de nos projets BIP (Budget d’investissement public), que du projet de coopération ODD 17, avec l’AFD (Agence Française de Développement). Bafoussam est une ville totalement métamorphosée, une belle ville. Mais si au milieu de toutes ces infrastructures, il n’y a pas d’hygiène et de salubrité, on ne pourra pas voir cette modernisation voulue et implémentée par le Président de la République.» a expliqué le ministre Célestine KETCHA COURTES.
Lors de la 4ème édition l’an dernier, c’est la commune de Yaoundé 5 qui était arrivé en tête du classement. Et avait reçu la somme de 100 millions de francs CFA, en guise d’encouragement.