L’annonce a été faîtes par le préfet du département du Mfoundi, à travers un communiqué radio-presse signé le 1er avril.
Dans sa sortie, Emmanuel Mariel NDJIKDENT attire l’attention des usagers de la voie publique. Le préfet du Mfoundi dénonce la présence d’agents fantômes sur les voies routières agissant au nom de la lutte contre le transport clandestin.
Ils ne possèdent pas de titre, encore moins d’autorisation pour de telles opérations, orientées pour la plupart du temps vers le contrôle des véhicules. Quelques uns ont pris l’habitude de retenir les pièces de véhicules des automobilistes.
La manœuvre de cette attitude a pour objectif de contraindre les chauffeurs des engins roulants aux négociations.
À plusieurs reprises les plaintes ont été adressées et aujourd’hui elles font écho. Le préfet du département du Mfoundi invite les automobilistes à dénoncer la présence des postes de contrôle organisés en dehors de la présence des forces de police, de gendarmerie, Ou encore les contrôleurs de douanes.
Ces hors la loi en activité, seront poursuivis pour «usurpation de titre, trafic d’influence et acte de grand banditisme déguisé», précise le Préfet