Le cours d’eau qui captive l’attention des randonneurs.
Située dans la localité de Yabassi, « Batika » est le plus grand affluent du fleuve Nkam, réputé pour son cadre atypique et l’envie manifeste de s’y baigner, la rivière et sa petite chute.
Les randonneurs de la première édition de « en route pour le Nkam» n’ont pas pu résister à cet appel de la nature. Lolita Ngok Bassomb, touriste explique les raisons qui l’ont motivé : « je viens de Paris, et nous avons en projet sensiblement pareil en France et du coup des amis au Cameroun nous ont demandé de venir avec eux pour voir comment ça se passe et j’avoue que nous nous en serions voulu si nous n’étions pas venu, de plus la rivière Batika a un charme atypique et c’est reposant ».
La beauté et l’environnement paisible du site ont particulièrement réjoui les visiteurs, une minorité des touristes pour les plus préparés n’ont pas hésité à en profiter, Pedro, un autre touriste venu des grassfields pour sa première expérience confie: « j’ai adoré me baigner dans cette rivière, c’est la première fois que j’essaie et je n’ai plus voulu arrêter de nager ».
Pour les natifs, cette localité, la rivière Batika représente une grande source d’anecdotes pleines de nostalgies. Maman Nathou, fille de Yabassi nous raconte son histoire : « nos parents ne cessaient de me fouetter, lorsque nous allions à Batika, mes frères et moi. Du retour des classes jusqu’à tard le soir nous étions à la baignade. Mais tellement nous nous sentions attachés à ce cours d’eau, nous ne ratons pas l’occasion d’y faire un tour jusqu’à présent ».
La reconnexion entre la nature et les hommes est l’un des meilleurs plans prévus pour la première édition « En route pour le Nkam ».