Une réunion préparatoire de la 3ème édition de la fête de la palourde se tient le samedi 13 novembre, en prélude à l’événement prévu le samedi 28 janvier 2023.
Le peuple Malimba ne compte pas manquer son rendez-vous avec sa palourde cette année. Il se retrouve le dimanche 13 novembre sur son territoire pour la réunion préparatoire du ‘’Ngand’a Behona’’, entendez fête de la Palourde. A en croire le prince Nanga VII Passa, « la réunion que nous allons tenir à ce samedi au village vise à préparer la prochaine édition du Ngand’a Behona », annonce-t-il avant de préciser que « c’est au terme de cette rencontre que les membres du comité d’organisation vont donner la suite du calendrier des activités jusqu’à la grande fête du 28 janvier prochain ». Parmi les activités évoquées par ce prince Malimba, on retrouve entre autres les visites de l’élite Mulimba dans les villes d’Edéa et Yaoundé. Elles rentrent également dans le cadre de la préparation du la fête traditionnelle de ce peuple de l’eau.
A en croire Moukoko Ondoa, de la commission de Communication de cet événement, « le Ngand’a Behone est la fête du lancement de la saison de pêche des palourdes, appelées Béhona en langue Malimba. Ce festival a lieu chaque dernier weekend du mois de Janvier », définit-il avant d’expliquer que « le dernier Week-end du mois de Janvier les 4 foyers qui composent le peuple Malimba (Mulimb’e Mbenjè, Bôongo, Mulimb’e Jédu et Moulongo) de #Manoka, #Edéa, #Malimba_Océan et #Dizangue se retrouvent non seulement pour le lancement de la pêche, mais aussi pour renouer avec leurs valeurs ancestrales. Le NGAND’A BÉHONA est également l’occasion pour ce peuple de l’eau de présenter à la face du monde son immense richesse culturelle multiséculaire ».
Entre autres articulations de cette édition 2023 du Ngand’a Behona, on va retrouver la course de pirogue, la natation, la lutte traditionnelle ou encore la démonstration de la pêche de la palourde. Mais il y aura également, en bonne place, la messe de l’eau. « C’est un rituel qui permet au peuple Malimba d’échanger avec les divinités de l’eau à travers un ritualiste qui conduit le vase sacré dans les profondeurs de l’eau et en reviens avec un autre vase qui porte le message venu des eaux. Le peuple Malimba profite lors de cet événement pour nourrir ancêtres les esprits de nos eaux », explique encore le Prince Nanga VII Passa.
Félicitations au peuple malimba
félicitations à vous également, puisque vous êtes une digne fille de la communauté.
Félicitations au peuple malimba d’où mes origines