Le comptoir des Arts sert de cadre ce 23 décembre 2023, aux travaux de la 9ème séance de lecture-débat pour la scène.
On se croirait dans une vraie pièce de théâtre sur une scène. De nombreux acteurs de la grande scène ont pris part le 23 décembre dernier, à la 9ème séance de lecture-débat pour la scène, au comptoir des Arts, au quartier Dragage, dans le 1er arrondissement de Yaoundé. Les exposés étaient autour des pièces de théâtre «la dernière aimée» de la princesse Rabiatou Njoya et «Le retour» de Wakeu Fogaing. Une fort belle manière de rendre hommage à deux grands auteurs.

Après les lectures, la cérémonie se poursuit par des échanges riches, portées sur des critiques amélioratives et des appréciations, menées par les acteurs culturels de haut vol au rang desquels, Issa Yinkou, Zenabou pomboura, Amadou Bonna, Fils Misericorde Basseek et bien d’autres.

«La dernière aimée» de Rabiatou Njoya, est une pièce de théâtre en huit actes, parue aux éditions Clé à Yaoundé, en 2004. Elle remet au goût jour, des vices et pratiques qui ont encore cours chez les tenants d’une certaine tradition. Elle dénonce également les relations entre les parents semi-lettrés ou illettrés et leurs enfants qui ont fait des études supérieures.

Les débats vont dans le même ordre d’idées sur l’étude de la pièce de théâtre «Le retour» de Wakeu Fogaing. Qui pour sa part a pour thématique centrale la misère crue qui force un père de famille à abandonner son pays pour échapper à des situations d’extrême précarité. Après 30 ans passés en terre étrangère, il va se heurter contre une situation de déséquilibre au sein de sa famille.

Dans leurs prises de paroles, les encadreurs formulent des recommandations, et appellent les participants à travailler davantage pour améliorer leurs compétences professionnelles. À travers ces séances de travail, l’association ‘’avant la scène’’ entend promouvoir la culture, les arts de la scène, arts plastiques et visuels.

Développer les échanges dans le domaine de la scène. Organiser et réaliser des manifestations nationales et internationales. Le prochain rendez-vous est prévu le 27 janvier 2024.
