C’est le délais donné lundi par le ministre de l’administration territoriale à ces deux opérateurs de téléphonie mobile accusés de laxisme dans des zones en proie au terrorisme.
Le ton de Paul Atanga Nji est martial .<<Vous avez 60 jours pour me donner la liste de tous ceux qui sont chargés de vendre vos produits dans les régions du Nord-ouest, du sud-ouest et de l’extrême Nord>>, a-t-il dit aux responsables Cameroun d’Orange , de MTN et en présence du Directeur Général de l’agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic). Ils ont pris part à une réunion convoquée par le ministre de l’administration territoriale à Yaoundé, à la suite d’informations reçues.
agences de téléphonie mobile au Cameroun, image web
Selon les rapports communiqués par les gouverneurs des 3 régions au patron de l’administration territoriale, plusieurs auteurs de crimes et d’enlèvements dans ces parties du pays se servent des cartes sim non identifiées pour établir le contact avec leurs cibles et ainsi que leurs proches. C’est également à travers les services d’envoi et de retrait d’argent que ces hors la loi reçoivent des rançons.
Pour le ministre de l’administration territoriale, cette pratique doit cesser, et le processus d’identification des cartes sim doit être respecté, surtout dans ces régions où la criminalité sévit depuis plusieurs années. Désormais, l’administration territoriale, sur la base des enseignements de terrain, garde un oeil ouvert sur les agents de terrain de ces opérateurs, dont les noms sont attendus d’ici la fin du mois de Mai 2024.