Le 28 juin 2024, la première édition de ce programme sportif pour les personnes vivant avec un déficit auditif a été officiellement lancée à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Le programme s’étend du 24 juin au 23 août 2024 avec une série de disciplines sportives à explorer.
Inclure les personnes handicapées restent les maitres mots. L’association « Le son du Sourd », est l’initiateur de ce programme sportif inclusif Deaf, Active, included de 9 semaines. Cet événement vise à promouvoir l’inclusion des personnes malentendantes dans des activités physiques et sportives malgré la barrière communicationnelle.
En collaboration avec le Club AMT et le bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique centrale, il est question de booster l’estime de soi de ces enfants par la pratique de nouveaux sports, tout en sensibilisant la communauté locale à la nécessité d’inclure les personnes handicapées dans la société.
Dans son boniment aux différents partenaires présent pour la circonstance, Sandrine Koffi présidente de ladite association et parent d’enfant malentendant a partagé son expérience et c’est ému aux larmes qu’elle n’a pas manqué de reconnaitre que « c’est un gros coup de pouce pour nous d’avoir l’Unesco qui nous permet de continuer à porter notre message loin, qui est qu’un sourd peut tout faire sauf entendre. C’est un plaidoyer à sensibiliser davantage nos populations à intégrer les personnes sourdes dans la vie de tous les jours. »
Le sport, faut-il le rappeler, est un vecteur puissant d’inclusion sociale, d’épanouissement personnel et pour une bonne santé. Il brise les barrières, favorise les échanges et valorise les capacités de chacun. C’est pourquoi l’UNESCO à travers son programme phare Fit4Life (en forme pour la vie) soutient avec force ce type d’initiative qui démontre la possibilité bâtir une société plus juste, équitable et plus solidaire.
Ce lancement officiel marque le début d’un événement important, qui ouvre une brèche à l’inclusion des personnes handicapées en général et des enfants et jeunes malentendants en particulier, leur donnant la possibilité de participer régulièrement à des activités sportives pour briser les stéréotypes.