Ils ont reçu chacun une machine à coudre industrielle offerte par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).
La cérémonie de remise de lots organisée le jeudi 12 septembre 2024 au bureau régional de l’UNESCO s’est faite en réponse à la demande du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ( MINPMESSA). Elle était présidée par Dodé HOUEHOUNHA, chef du secteur culturel de l’organe de l’ONU en charge de l’éducation, la science et la culture. La partie MINPMESSA était représenté par NANJI Mercy, directeur de l’artisanat. Au cours de cet l’évènement qui a duré moins d’une heure de temps, les deux parties ont affirmé leurs volontés de soutenir les artisans.
« Nous tenons absolument à encadrer, encourager l’artisanat local pour que ces artisans puisent s’inspirer des nouvelles méthodes pour pouvoir grandir », affirme Carole Kayum, chargée de programme associé Unesco ETONGWE Miriam, DEWAH Donatus, BIYA Ousmane et DEUMENI NOUPOUE Nadège, les 4 lauréats, sont les finalistes de la 8ème édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun pour la filière habillement et textile. Ils remercient l’UNESCO et le MINPMESSA. « Cette machine me permettra d’améliorSIARC 2024 / UNESCO : les 4 lauréats de la filière habillement et textile récompensés. », se projette Biya Ousmane. Cependant, bien que l’octroi de ces machines constitue un bond vers l’avant pour l’amélioration des conditions de travail il ne résout pas toutes leurs préoccupations.
« La principale difficulté de ces artisans est la matière première qui est le coton », se plaint Mercy NANJI, directeur de l’artisanat au MINPMESSA.Ainsi, à la fin de cette activité, rendez-vous est pris pour quelques mois plus tard afin de faire une évaluation de ces 4 artisans.