La ville de Yaoundé sert de cadre à la cinquième édition de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM) du 16 au 22 novembre 2024
Cet événement organisé par le gouvernement camerounais en collaboration avec plusieurs organisations internationales, réuni des décideurs, des experts et des jeunes autour d’une série d’activités de sensibilisation et de mobilisation pour lutter contre cette menace croissante sur le continent africain.
Objectifs de la Semaine Mondiale de Sensibilisation à la RAM
La RAM représente un défi majeur pour la santé publique, la sécurité alimentaire et le développement durable. Lors de la cérémonie d’ouverture, le 18 novembre dernier à l’hôte Hilton de Yaoundé,le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, le Dr Taïga, a exprimé sa gratitude envers les partenaires de la Quadripartite et de l’Union Africaine pour avoir choisi le Cameroun, souvent qualifié d’« Afrique en miniature », comme hôte de cet événement crucial. Il a souligné l’importance de ce rassemblement en affirmant : « La situation est particulièrement préoccupante sur notre continent où l’utilisation inappropriée des antimicrobiens et produits phytosanitaires est un problème récurrent tant chez les humains qu’en élevage et en agriculture. »
Le Thème de l’Édition 2024
« Éduquer. Promouvoir. Agir maintenant. » est le thème retenu pour cette édition, a été choisi en raison de la pertinence qu’il revêt face aux défis posés par la RAM. Le Dr Taïga a insisté sur la nécessité d’unir les efforts et de collaborer à tous les niveaux pour sensibiliser et éduquer tous les acteurs, y compris les communautés.
Contributions des Organisations Internationales
La participation de diverses organisations, telles que le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CACM/Africa CDC), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a également été soulignée. M. Athman Mravili, Coordonnateur sous-régional pour l’Afrique centrale à la FAO, a présenté un état des lieux de la RAM dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture en Afrique subsaharienne. Il a déclaré : « L’atténuation de la RAM a également été prioritaire dans les projets du Fonds pour la Pandémie. Ensemble, nous avons mobilisé plus de 309 millions de dollars américains dans 13 pays lors des premier et deuxième appels du Fonds pour la Pandémie. » bien plus,la vision de la FAO sur la RAM est de Réduire les niveaux de RAM et ralentir l’émergence et la propagation de la résistance dans l’ensemble des chaînes de production et de valeur alimentaires et pour tous les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture.
Préserver la capacité de traiter les infections avec des antimicrobiens efficaces et sûrs afin de maintenir la production alimentaire et agricole.
La résistance aux antimicrobiens est un problème crucial qui nécessite une attention immédiate et des actions concertées à l’échelle internationale. La Semaine mondiale de sensibilisation à la RAM à Yaoundé représente une opportunité unique pour rassembler des voix et des initiatives afin de faire avancer la lutte contre cette menace. Il est impératif que tous les acteurs concernés se joignent à cette lutte pour protéger la santé humaine, animale et environnementale, assurant ainsi un avenir durable pour le continent africain.