Les districts de santé de Solè et de Yabassi ont accueilli les équipes de l’association Urgence Plus Monde 4 Mars 2023. Un événement au cours duquel les populations de toutes les contrées ont répondu présent à l’appel de la santé.
Ils sont venus par centaines se faire consulter pour soigner leurs maux. Les populations du Nkam ont reçu la visite de l’association Urgence Plus Monde pour soigner leur bobo. C’est sous la conduite du journaliste humanitaire Alain Christian Kalabang que l’initiative a pris corps. « C’est à l’occasion de notre anniversaire que nous avons décidé de redonner du sourire aux populations de l’arrière-pays. Cette année, nous avons décidé d’honorer les localités de Yabassi et Solè », confie-t-il avant d’expliquer qu’ « en 7 années d’existence, l’association a visité plusieurs localités avec, dans sa caravane, une quarantaine de médecins et des bénévoles ». Davantage, pour l’occasion, « nous sommes divisés en deux pôles, un à Sole et l’autre à Yabassi. Nous avons la gynécologie, la pédiatrie, la chorégie, dentisterie, l’ORL et l’ophtalmologie, entre autres »
Le processus de suivi est bien établi. D’abord la prise de paramètres, puis l’orientation pour la consultation d’un spécialiste, en fonction du mal ; vient alors la distribution des médicaments après prescription du médecin. Les riverains n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude à l’association Urgence Plus Monde et à la mairie de Yabassi Elise Nyame, la cinquantaine révolue, vient de terminer les différentes étapes sus mentionnées. Elle confie être « vraiment contente. On m’a consulté et on a prescrit des examens que je dois faire. Ma tension n’est pas bonne. Ils m’ont donné les médicaments gratuits. Je les remercie vraiment beaucoup, que Dieu les bénisse ». Le petit Jérémie pour sa part peut enfin sourire, il est débarrassé d’une hernie discale qui pesait sur ses jeunes années. « Enfin ! Je rends grâce à DIEU. J’avais trop mal. Mes amis ne vont plus se moquer de moi. Merci aux docteurs qui m’ont opéré gratuitement », exhulte-t-il.
La campagne de santé de l’association Urgence Plus monde ne s’est pas contentée de soigner le corps, elle a aussi pensé à l’âme. A travers des prédications pendant la période d’attente, les médecins ont encouragé les populations à pratiquer l’amour à travers le pardon. Cette année encore et pour la septième fois consécutive, l’objectif qui est de contribuer au bonheur d’au moins 500 nécessiteux a été atteint.