La campagne de la Semaine d’action de santé et de nutrition infantile et maternelle qui va durer trois jours sur toute l’étendue du territoire mobilise plus de 6000 acteurs.
La campagne lancée ce vendredi 2 décembre a un objectif bien précis. « Il s’agira de donner des informations sur l’importance des interventions qui sont offertes aux populations. Parmi ces informations on peut citer les interventions pour l’enfant, il s’agira de l’administration de la vitamine A aux enfants de moins de 5 ans » mais ce n’est pas tout. « Vous avez un déparasitant qui sera administré aux enfants de 12 mois, à 5 ans », explique Dr Edzoa Essomba Brice, le coordonnateur. Mais il n’y a pas que les enfants qui sont à l’honneur ici. Le ministère en charge de la santé publique au Cameroun va également prendre soin des femmes enceintes. « Parmi ces interventions pour les femmes enceintes, vous avez l’administration de la sulfadoxine pyrimitamine, qui est le traitement préventif intermittent pour le paludisme chez la femme enceinte », précise-t-il encore. Entre autres choses, les femmes gestantes vont également recevoir des moustiquaires.
L’importance de la Semaine d’action de santé et de nutrition infantile et maternelle (Sasnim) n’est alors plus à démontrer. Dr Yannick Yonta Njoume. Sous-directeur de la santé scolaire au MINEDUB, et par ailleurs superviseur central de la SASNIM précise que « la vitamine A joue un très grand rôle chez les enfants de 6 à 59 mois. Elle est responsable de la croissance ; elle est responsable du développement du système musculaire Elle est également responsable de la protection contre les maladies de la peau. Car elle favorise l’hydratation de la peau », a-t-elle cité entre autres avantages.
Dr André Marie Enyegue, le chef de district de santé de Nkolndongo, pour sa part rapporte que « ça a commencé par le briefing régional, auquel l’équipe cadre du district a assisté. Et arrivé au district, on a briefé en cascade tous les acteurs de la campagne. Et après, on a commencé les activités de mobilisation sociale, qui ont commencé exactement par la désignation des mobilisateurs. la désignation des points focaux ». il précise par ailleurs que les équipes sont déjà déployées sur le terrain, avec la ferme intention d’atteindre les objectifs définis. .