Il cherche à améliorer les capacités techniques en régie son et lumière des espaces culturels partenaires en vue d’avoir des spectacles et expositions de grande qualité pour le CCN TOUR 2025.
Au menu de cette rencontre avec la presse, bilans et projections. C’était l’occasion de revenir sur les deux éditions précédentes de ce projet implémenté depuis 2022.
Le board constitué de huit membres, dont quatre locaux, est revenu sur le bilan de 2022 et 2023 respectivement pour les deux premières éditions. Dans sa prise de parole, Thekla Worch Ambara, Directrice de l’institut Goethe du Cameroun a fait savoir que « dans ces étapes financées par l’union européenne, nous avons constitué un jury qui devait sélectionner des propositions artistiques qui devaient tourner dans les espaces localisés. Les espaces ont été sélectionnés à partir un travail du board », a-t-elle déclaré avant d’ajouter que « L’idée du CCN c’est de s’appuyer sur un réseau d’espaces culturelles avant même de parler de propositions artistiques ».
Il s’agit au total de 20 artistes sélectionnés (dans les catégories danse, musique, théâtre, arts déclamatoires et arts plastiques), une tournée nationale de 20 productions,90 spectacles organisés, 11 espaces culturels dans 9 villes du Cameroun, 12 formations (4 en présentiel et 8 en ligne) et 8 soirées de réseautages. A l’issue de ce grand déploiement sur le terrain, la problématique des insuffisances techniques, mais aussi de la qualité des régies son et lumière, revient. Fort de ce constat, le CCN a décidé de consacrer cette année 2024, au renforcement des aptitudes et capacités techniques, en régie son et lumière, des espaces culturels partenaires et d’autres techniciens des régions, ainsi que les capacités du kit technique du Cameroonian Cultural Network.
Cette autonomisation se fait en vue d’avoir des spectacles et des expositions de grande qualité pour le CCN TOUR 2025. 15 techniciens à former, 04 kits techniques neufs à offrir, 9 sessions d’informations, 8 spectacles, 3 masters class, 2 conferences de presse et des partenaires financiers, dans les villes de Bamenda, Bandjoun, Bertoua, Buea, Douala, Dschang, Kribi, Ngaoundéré et Yaounde. Charles Kamdem, Directeur du Clac et membre du Board a insisté sur le fait que « 2024 sera une édition tres specifique, qui sera fondée sur l’appui à la formation, notemment en regie son et lumiere. Cest le cœur du CCN cette année. Nous n’auront pas de tournées artistiques nationale comme c’était le cas dans les deux premières sessions. Nous faisons une pause sur les tournées pour renforcer les capacités afin de mieux preparer la tournée de 2025 »
Le Cameroonian cultural Network est un projet qui vise à dynamiser la scène culturelle camerounaise, pour créer une meilleure collaboration entre les artistes, les espaces culturels et les publics pour la croissance du secteur artistique et culturel et le travail décent des professionnels du secteur.