Les grandes batailles ont un nom. Surtout quand il s’agit de faire du don de soi pour sa patrie. Et ce soir-là ; sur le terrain de foot à Doha au Qatar. Les Lions Indomptables face au redoutable Brésil ont montré à la face du monde entier, avec un Jérôme Ngom Mbekeli, que le Cameroun est une galaxie qui sait relever les défis et de sortir la tête haute de la compétition.
Auteur de la passe décisive qui a permis à son coéquipier Aboubacar Vincent, de marquer l’unique but de la rencontre qui a opposé les Lions Indomptables au redoutable Brésil en coupe du monde Qatar 2022,
Jérôme Ngom Mbekeli est né le 30 septembre 1998 à Yaoundé. Après sa formation à l’académie de football des brasseries, il intègre en 2016 APEJES de MFOU, club du championnat camerounais avec lequel il joue deux saisons en Elite One, avant de s’envoler en 2018 pour les états unis d’Amérique. A son arrivé aux USA. Il joue ensuite pour l’équipe réserve du Sporting de Kansas City et le Loyal de San Diego. Son éclosion aux USA sera rapidement stoppée par la pandémie à corona virus et il sera contraint de faire contre mauvaise fortune bon cœur en rentrant dans son pays, à APEJES ou tout a commencé.
De retour à la mère patrie, Jérôme Ngom va s’engager à nouveau avec APEJES de MFOU pour une saison, avant de déposer ses valises chez la Colombe Sportive du Dja et Lobo.
En mai 2022, Jérôme Ngom est convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale du Cameroun. Il honore sa première sélection en tant que titulaire le 4 septembre 2022, à l’occasion d’un match de qualification au CHAN contre la Guinée Equatoriale que le Cameroun remporte sur le score de 2 buts à 0 pour une qualification en finale.
Le 9 novembre 2022, Jérôme Ngom Mbekeli est retenu par le sélectionneur Rigobert Song dans le groupe des 26 joueurs du Cameroun pour la coupe du monde au Qatar, coupe du monde pendant laquelle le jeune homme de 24 ans va marquer l’esprit des camerounais lors de leur sortie victorieuse face au Brésil. On retiendra qu’il aura contribué avec fougue à permettre au Cameroun de sortir la tête haute avec 4 points.