Après la défaite de l’Argentine face à l’Arabie saoudite, la Mannschaft perd également son premier match de la compétition.
Avec 82% possession de balle pendant le premier quart d’heure, l’Allemagne enchaînait les longues séquences dans les trente derniers mètres nippons. Bien qu’ayant dominé la première période de jeu avec un penalty de Ilkay Gundogan offrant l’avantage à son équipe à la 33ème minute, l’Allemagne n’a pas su s’imposer jusqu’à la fin du match l’opposant aux Samurai Blue. Au retour des vestiaires, la Mannschaft continuait de mener la cadence avec une lourde frappe de Gnabry et un tir de Gundogan échouant sur le poteau de Gonda. Les Japonais malgré les difficultés rencontrées lors des 45 premières minutes, changent de système de jeu et réalisent une deuxième période époustouflante. C’est ainsi que Ritsu Doan, remplaçant lors de la première période de jeu, marque le but de l’égalisation à la 75ème minute sur un centre mal repoussé par Neuer.
Takuma Asano donne l’avantage au Japon à la 83ème minute dans un angle fermé grâce à la tactique du coach Moriyasu consistant à placer cinq offensifs en fin de match.
Malgré les efforts fournis par les hommes de Hansi Flick pour égaliser voire remporter ce match, les japonais s’imposent néanmoins deux buts à un face au champion du monde 2014 à l’occasion de la première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022. Quatre ans après le psychodrame russe où ils avaient pris la porte dès le premier tour, les Allemands reçoivent à nouveau un coup de massue en commençant de la pire des manières le mondial au Qatar, renversés en l’espace de huit minutes par les Nippons. Les joueurs de Hansi Flick seront déjà dos au mur lors de leur deuxième match face à l’Espagne, dimanche. De son côté, le Japon prend déjà une belle option dans l’optique des huitièmes de finale.