Dans le but de présenter au public camerounais son prix de meilleur clip vidéo grâce à sa chanson A TATA, remporté au festival Stars de l’intégration Culturelle Africaine (SICA) à Bujumbura au Burundi, l’artiste Lily a organisé ce 14 janvier 2023, une soirée de restitution qui s’est articulée autour de plusieurs axes du côté du musée National à Yaoundé.
C’est par une conférence sous le thème ‘’ la place des musiques modernes d’inspiration traditionnelle, gage de sauvegarde des valeurs culturelles de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain’’ que s’est ouverte à 15h, la cérémonie de restitution du prix SICA. Une conférence dont l’éclat était rehaussé par le professeur et patriarche BINGONO BINGONO qui a défini la musique comme étant : « une communication à part entière ». Il s’est appesanti sur l’étymologie du Gospel Song qui a vu le jour aux États-Unis et qui par ricochet est le genre musical pratiqué par l’artiste Lily. Dans sa posture de patriarche, il n’a pas manqué de féliciter l’artiste qui par son art participe à la valorisation de la culture camerounaise. Ce mot culture qu’il a défini en 5 autres mots à savoir : « la langue, l’habitat, l’art, la cuisine et la croyance ».
De son vrai nom NGO MAKELE Elisabeth Liliane, l’artiste originaire du département de la Sanaga Maritime dans la région du littoral a exprimé au cours de cette conférence de presse sa volonté « d’exporter » sa musique au-delà du Cameroun. Elle qui a été nominée dans la catégorie meilleure musique moderne d’inspiration traditionnelle et meilleur clip vidéo. Elle a terminé troisième dans la première catégorie et première dans la deuxième catégorie. Une victoire qu’elle prend très à cœur : « Ce trophée est un art sacré. Il est une responsabilité ». Ayant débuté sa carrière en 2012, Lily a aujourd’hui 3 albums au compteur, qui font danser ses fans d’ici et d’ailleurs.
La suite de la cérémonie a été marquée par des prestations de groupes de danses traditionnelles. Puis par un concert live de la lauréate du festival SICA, Lily. C’est tout joyeux que les fans et amoureux de la culture ont quitté la salle des convivialités du musée National de Yaoundé.
