Le 28 décembre prochain, les Centrafricains et Centrafricaines iront aux urnes pour élire leur président, pour les prochaines années. Un fauteuil qui se joue entre le président sortant qui brigue un troisième mandat, d’anciens membres du gouvernement et des figures de l’opposition. Sur les 7 candidats en lice, 5 sont perçus comme des poids lourds. Qui sont-ils ? Immersion-medias vous fait une présentation.
Faustin Archange Touadéra

Candidat à sa propre succession, il est perçu comme le favori , devant les 6 autres candidats. Âgé de 68 ans, il est le candidat du parti Mouvement Cœurs Unis (MCU). Au pouvoir depuis 2016, il se présente comme celui qui a restauré la souveraineté de l’État dans le pays et estime qu’il reste encore beaucoup à faire.
Serge Ghislain Djorie

Ancien membre du gouvernement et candidat malheureux des dernières élections de 2020. Il est, à l’aube de ses 50 ans, et candidat du Collectif pour l’Alternance Politique pour une Nouvelle Centrafrique (CAPNCA). Il est perçu comme un candidat faire-valoir à la botte du régime en place. Des accusations qu’il réfute. Son projet de campagne repose sur 10 axes ambitieux, notamment l’augmentation des salaires, les grands projets d’électrification et d’agriculture, entre autres.
Aristide Briand Reboas

Ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, il fait également partie des candidats malheureux des dernières élections de 2020. Représentant le Parti Chrétien Démocrate (PCD), Aristide Briand Reboas est également l’un des poids lourds de cette présidentielle. Écrivain et ayant 6 livres publiés à son actif, son programme s’axe sur un « contrat moral ». Il promet moins de fêtes officielles, l’électrification, les routes et l’eau.
Anicet Georges Dologuélé

L’une des figures politiques les plus importantes du pays, il est celui qui avait mis en ballotage Faustin Archange Touadéra lors de l’élection présidentielle de 2015. Âgé de 68 ans et expert des questions économiques et financières, il a été Premier ministre entre 1999 et 2001.
Henri Marie Dondra

En sa qualité d’ancien Premier ministre sous le régime de Faustin Archange Touadéra, il se présente comme un candidat de poids à cette présidentielle, car il a été un proche collaborateur de celui qui est aujourd’hui son adversaire politique. Âgé de 59 ans, il est le représentant du parti Unité Républicaine (Unir). Son projet est axé sur la réconciliation dans le pays et la lutte contre la pauvreté.
