Ces deux entités ont organisé ce 27 mai, la cérémonie de remise de 3000 exemplaires de la convention des Nations Unies relative aux droits des handicapés à l’hôtel Starland à yaoundé.
Pour Pauline Irène Nguene, le ministre, cette cérémonie « m’offre l’occasion de magnifier une action qui se matérialise par la remise de 3000 exemplaires de la convention des Nations Unies relative aux droits des handicapés au Ministère des affaires sociales, par la représentation au pays de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science, et la culture », a-t-elle précisé à l’entame de son propos avant de « saluer le rôle central de tous nos partenaires qui ne ménagent aucun effort à accompagner le gouvernement, dans la promotion des droits des personnes handicapées », notamment l’UNESCO.
A en croire cette institution, la cérémonie de remise, organisée par l’UNESCO, représente un effort de collaboration visant à promouvoir la sensibilisation et la compréhension des droits inscrits dans la Convention parmi les décideurs politiques, les parties prenantes et les communautés à travers le Cameroun. Une activité qui rentre en droite ligne avec l’importance des politiques d’inclusion et de la sensibilisation, qui pousse l’UNESCO à continuer de promouvoir les initiatives qui défendent les droits et la dignité des personnes handicapées dans le monde entier.
Aussi Paul Coustere, le représentant de l’UNESCO au Cameroun a-t-il précisé que « nous sommes aussi à un moment symbolique de ce projet car nous sommes à la fin de la Phase 1 pour ce qui est des statuts au renforcement des droits de la personne handicapée. Et dans le titre du projet au Cameroun on a ajouté de l’accessibilité, des services inclusifs et de la non discrimination au Cameroun », a-t-il déclaré.
Les personnes handicapées du Cameroun ne sont pas étrangères à ce qu’il se passe. Tchotchom Emmanuelle,représente des personnes handicapées a déclaré au cours de cette cérémonie que « nous étions dans la même salle et nous avons fait les états de la mise en œuvre de ce projet et du bienfait que cela a apporté à la Communauté des personnes handicapées du Cameroun ». Davantage, « il y a un fait important que je voudrais soulever. C’est que pendant la mise en œuvre de ce projet, nous avons eu la possibilité de s’assoir à une même table avec les représentants des services déconcentrés de l’Etat dans les régions du Cameroun, et nous avons échangé sur les offres de service adaptés. Mais ces échanges nous ont permis de nous rendre compte qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour les personnes handicapées, mais il manquait d’information », a-t-elle encore précisé lors de son mot de remerciement. De quoi envisager que cette cérémonie est peut-être déjà en elle-même un début de solution.
Article intéressant qui nous situe sur la situation du handicap au Cameroun
Merci à Vous
Merci pour votre réaction! N’hésitez pas à suivre l’actualité sur nos plateformes.
Hey people!!!!!
Good mood and good luck to everyone!!!!!