Après avoir gratifié les scènes internationales notamment en Italie, en France, en Israël, Solange Tohouri alias sol’ty vient de rendre hommage à son pays.
Longtemps porté comme l’étendard de l’Ecole Nationale de musique et le conservatoire de musique de l’Insaac, notre musicienne s’inscrit dans le gospel, là où elle manie allègrement son timbre vocal. Pas de mystère pour l’artiste qui allie harmonie simple, rythme dynamique et surtout vitalité communicative
Professeure de musique à la basse à l’école militaire préparatoire technique de Bingerville, Sol‘ty a déjà fait ses preuves afro jazz au Maroc, et en Côte d’ivoire. Membre du célébrissime groupe gospel « Buisson ardent », Sol’ty a entamé une carrière solo pour expérimenter les profondeurs du monde musical. De cette aventure naîtra un maxi single intitulé « rend mon nom grand » une production hautement adaptée au public. Sol’ty qui apporte l’évangile par ce mélange d’afro jazz et gospel démontre un certain charisme dans la sphère musicale chrétienne. Sollicité de part et d’autre pour des collaborations, Sol’ty chante en français, en anglais, en latin, en bété et connaît le secret des sonorités mandingues. Artiste pluridimensionnelle dotée d’une relation particulière avec l’esprit saint, elle se positionne comme l’une des musiciennes haut gamme de la musique gospel. Depuis le 26 octobre dernier, son nouveau clip « Christ m’a élevé » est disponible pour le bonheur des amoureux de la musique religieuse sure quand l’afro jazz et le gospel font fusionner pour offrir des sensations sans pareilles à l’oreille.