Au moment où la monnaie nigériane célèbre son 51e anniversaire, elle subit sa deuxième dévaluation avec des conséquences à l’intérieur du pays.
Les pertes sont énormes. Depuis lundi, cette monnaie a chuté sur les marchés officiels et non officiels. Pour obtenir un dollar, il faut désormais 1712 nairas. Ce niveau historiquement bas est atteint au moment où des données ont indiqué qu’en janvier 2024, le taux d’inflation dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest a atteint près de 30% en termes annuels.
Il s’agit d’un niveau d’effondrement jamais franchi dans l’histoire du Nigeria. Les investisseurs manifestent leurs inquiétudes après avoir vendu des actifs locaux. Ce taux d’inflation est sans cesse croissant. Les habitants de la ville d’Ibadan ont pris d’assaut les rues depuis le mardi 20 février. Ils expriment leur colère contre la vie chère et la mauvaise gouvernance.
Des maux qui font parties des conséquences liées à la réforme des politiques gouvernementales, parmi lesquelles la suppression de la subvention du carburant. Avec cette mesure, le prix du gaz est passé du simple au triple, et les tarifs de transports ont explosé.
En 2023, selon une étude publiée par le Fond Monétaire international, le Nigéria occupait la deuxième place dans le classement des puissances économiques africaine, avec un PIB de 390 milliards de dollars, derrière l’Égypte, encore plus puissante économiquement. Et d’après les perspectives économiques publiées par la Banque africaine de développement, la croissance du Produit Intérieur Brut de la République fédérale du Nigéria restera faible en cette année 2024 (3,3% en moyenne).