Les ressortissants de l’arrondissement du Nord makombè, dans le département du bas Nkam, s’apprêtent à vivre la deuxième édition du festival NGAN DIBOM.
Le soleil est de plomb. Mais il n’entame en rien l’ambiance euphorique qui règne au village Ndotto KwaKwack. Tout le monde met la main à la patte. Femmes, hommes et enfants, s’activent pour apporter la dernière touche à la mise en place sur le site qui abritera à partir de ce 5 avril et pendant cinq jours, l’événement culturel le plus attendu dans l’arrondissement du Nord makombè et le department du Nkam. C’est que ces populations adhèrent complètement aux idéaux de l’Association des Dibom du Monde (ADIM), pilotée par son président Frédéric SOKO qui, dans un savant dosage de modernité et de tradition, ne ménage aucun effort, pour donner au Collège d’Enseignement Secondaire de Ndotto KwaKwack, un visage différent de celui des jours ordinaires.
Le décor s’est alors implanté progressivement. Des tentes pour les invités, des hangars pour exposants, et des estrades sont, entre autres, les éléments qui donnent un nouveau visage à l’établissement secondaire qui va servir de cadre à la deuxième edition du Ngan Dibom qui s’ouvre ce 5 avril. Et pour que le Ngan Dibom mettent bien l’arrondissement sous le feu des projecteurs, le comité d’organisation a pris le soin de renforcer l’éclairage du site avec des lampadaires.
Mais les participants ont également montré leur détermination à faire de cette edition 2023 une réussite. En même temps que la mise en place se faisait, on a pu se délecter en avance des repetitions de quelques uns d’entre eux, avec des sonorités au rythme du terroir, groupes de danse traditionnelle. Après ces dernières mises au point. Tout est réuni pour faire vivre au peuple Dibom, avec maestria, le festival NGAN DIBOM; Un événement qui a pour objectif, de redonner ses lettres de noblesse, à la culture de cette ethnie du canton Dibom, à cheval entre la région de l’Ouest et la région du Littoral Cameroun.