Durant approximativement une semaine, cet événement qui se tient deux fois par an, est l’occasion pour les stylistes et maisons de couture, de présenter leurs dernières collections de prêt-à-porter et de haute couture.
Pour la toute première fois, l’Égypte abritera en avril 2023, le grand rendez-vous de la mode, la Fashion week. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse mardi 21 mars au Caire, par le conseil égyptien de la mode et du design. L’institution a profité de l’occasion pour dévoiler le contenu de cette semaine de la mode. L’événement se tiendra au Musée égyptien du Caire, avec comme à l’accoutumée, des défilés de plusieurs stylistes locaux. C’est la styliste américaine Juilie Matos, qui présidera l’organisation de cet événement.
«La première édition s’intitule « Le passé, le présent et l’avenir ». Le passé parce que, bien sûr, nos créateurs doivent s’inspirer de notre culture, de notre héritage. Nous devons utiliser tous les matériaux dont nous disposons et qui sont utilisés depuis des milliers d’années. Le présent parce que nous vivons dans le présent et que nous sommes très conscients de ce qui se passe dans le monde, et l’avenir parce que nous savons où tout va, où nous devrions être dans quelques années» a expliqué la fondatrice du Conseil égyptien de la mode et du design, Susan SABET. Elle a aussi ajouté qu’ «Il est grand temps que la culture égyptienne puisse s’internationaliser et ouvrir la voie à d’énormes débouchées pour les stylistes locaux.» Paul Antaki, fondateur du conseil égyptien de la mode et du design va plus loin. «Nous pensons que c’est le bon moment pour dire aux gens qu’ici en Égypte, sans importation,vous pouvez vous habiller avec des produits égyptiens, des tissus égyptiens, des styles égyptiens, des designers égyptiens, tout est là, autour de vous. Pourquoi faut-il aller chercher des produits importés ? Pour moi, c’est exactement le bon moment», a-t-il martelé.
Face à une situation économique, particulièrement difficile, les organisateurs de la Fashion week d’Egypte espèrent raviver l’appétit des Égyptiens pour les créations locales et encourager les stylistes à s’engager davantage dans la promotion de la culture africaine.
