Près de 10 000 bénéficiaires ont reçu mardi derniers un important lot de denrées alimentaires, de machines à écraser et du matériel agricole au stade municipal de Bafoussam . Le gouverneur de la région de l’Ouest a présidé cette cérémonie qui a battu le record de mobilisation.

Après les étapes des villages Baleng, Badeng et Bapi dans l’arrondissement de Bafoussam II, puis celles de l’esplanade du Centre médical d’arrondissement de Kongso et du village Toket à Bafoussam III, le stade municipal de Bafoussam a abrité le 23 septembre, la clôture de la caravane humanitaire conduite par Mbe Idriss Confiance. Point d’orgue de cette cérémonie très courue, la remise des dons au profit d’environ 10 000 bénéficiaires, au nombre desquels les parents, les frères et sœurs du généreux donateur, les populations déplacées du Nord-Ouest, ainsi que les communautés sœurs Tikar, Musgum, Mbororo, etc.

Avec le soutien de ses partenaires asiatiques et amis, dont le directeur général du groupe Baba Danpoulo, le généreux donateur a mis à la disposition de ces derniers, un important lot constitué de 2 000 sacs de riz, 2 000 sacs de sel, 2 000 cartons d’huile végétales, 2 000 cartons de savon, 2 000 cartons de craie et couleurs, 10 000 machettes, 50 machines à écraser, 1 000 parapluies, et 250 pulvérisateurs. C’était en présence du gouverneur Awa Fonka Augustine entouré de son état-major et des autorités traditionnelles de la localité, (dont le chef supérieur Bamoungoum) venues encourager leur valeureux fils, lui apporter leurs bénédictions et soutenir cette belle aventure humanitaire.

Au cours de sa prise de parole devant une foule immense, le gouverneur de la région de l’Ouest a salué l’initiative de ce jeune acteur qui est entré en scène il y a quelques semaines par le Centre de santé de Kongso à Bamoungoum, où il a construit des forages, offert des centaines de kits scolaires, des centaines de sacs et des cartons de denrées alimentaires et de matériels de production. Avant d’adresser sa satisfaction à l’endroit de l’honorable Fongang Joseph Confiance, « le père de l’autre Confiance, certainement très heureux de voir qu’il a semé une bonne pépinière ». Il peut être rassuré que son œuvre va se poursuivre.
Le numéro un de la région de l’Ouest a présenté le donateur comme « un nouvel acteur que personne n’a vu venir, d’abord de sa petite taille au milieu des grands que nous connaissons d’habitude », faisant référence à l’honorable Ngouchinghé Sylvestre, au ministre Nguihé Kanté Pascal, à l’honorable Toukam Angèle, ou encore à l’honorable Fongang Confiance, dont les gestes de solidarité en faveur des populations de la Mifi se passent de tout commentaire. L’autorité administrative qui « n’ose même pas imaginer ce que cela peut coûter en termes de centaines de millions de francs, préfère en retenir la valeur symbolique et l’engagement à accompagner le Chef de l’Etat à bâtir un Cameroun prospère dans l’amour et le vivre ensemble ».
Recommandations

Awa Fonka Augustine a insisté sur une bonne utilisation des dons reçus afin d’encourager le donateur à être satisfait du fruit de ses œuvres. Il a demandé aux élites et forces vives « de soutenir et d’encourager cette jeunesse positive, d’entretenir et d’arroser quotidiennement au travers de la solidarité et de la fraternité pour un développement harmonieux de la Mifi ». Le donateur apporte ainsi sa petite pierre pour la construction d’un Cameroun émergent, solidaire et indivisible. Il est d’ailleurs porteur d’un gigantesque projet pharmaceutique et hospitalier qui démarre dans les tout prochains jours du côté de Yaoundé. « Nous attendons tous de voir que ce grand projet puisse naître », a souhaité le gouverneur.
L’autorité administrative a vivement recommandé au donateur « de continuer à travailler dur à être le nouveau leader de la jeunesse de Bamoungoum, de la Mifi et du Cameroun » ; de fédérer les autres, de contaminer le charme des affaires reçu des aînés et parents, pour former « une relève sûre, pure, dur comme fer pour créer un bon wagon dans le train de l’émergence que conduit le Chef de l’Etat ».
