La Camerounaise de 19 ans est revenue de l’Open d’Abidjan en juin dernier avec une médaille d’or entre autres dans les catégories Junior et senior.
La pratique du Judo n’a pas influencé la suite des études de la jeune dame : « Le judo ne m’a pas fait arrêter les études », établi-t-elle d’emblée. Etudiante en faculté de Business et management niveau 3 filière comptabilité et gestion à ICT University sis, au quartier Nyom à Yaoundé. Marie Céline BABA MATIA ne brille cependant pas que dans ses études.
Elle est aussi une sportive de haut niveau. Son plus récent exploit en Judo, le sport qu’elle pratique, est qu’elle s’est imposée dans les catégories dames senior et Junior des -52 kg au cours de l’Open organisé en juin dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Née le 24 novembre 2003 à Bertoua dans la région de l’Est, Marie Céline BABA MATIA a très vite pris ses marques dans le judo. C’est qu’elle a commencé dès l’âge de 6 ans, a suivre son père dans un dojo (salle ou se pratique le judo) la fille du Maitre qui, au début, suivait son père en ce lieu pour échapper aux corvées de la maison a cependant fini par tomber amoureuse du judo.
Ainsi la discipline sportive et la jeune dame ne feront plus qu’un. Un amour qui au bout de quelques années, a commencé à porter ses fruits. Marie Céline BABA MATIA commence à gagner des médailles. En cette année 2023, elle en gagné plusieurs et a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales.