Le document a été signé le 24 avril dernier par le Préfet du département du Wouri au profit de la communauté de cette île située dans l’arrondissement de Douala 6ème.
Le chemin a été long. C’est donc avec beaucoup de joie qu’Eugène Manga, président de l’Association La Mangrove a annoncé aux membres du bureau exécutif « que la procédure relative à la création de la forêt communautaire de mangrove de Manoka s est achevée Hier 24 avril 2024 par la signature de la convention définitive par le Préfet du Wouri (représentant du Ministre des Faunes et des Forets) », peut-on lire dans la correspondance à eux adressée. Il n’a par ailleurs pas manqué de marquer « toute ma révérence à tous celles et ceux qui ont œuvré pour l’ aboutissement de ce dossier important pour la Communauté de Manoka », a-t-il rajouté à l’endroit des membres de l’association qui n’ont ménagé aucun moyen pour que la communauté de cette île située dans l’arrondissement de Douala 6ème atteigne ce résultat tant espéré depuis si longtemps. Quoi qu’il en soit, la communauté de Manoka, à travers l’Association La Mangrove, a désormais le plein accès sur les ressources naturelles de la forêt communautaire.
Cet heureux aboutissement fait suite à 9 ans de procédure. Et, comme s’accordent à le confier les membres de l’Association La Mangrove, elle a été aussi longue du fait de pas mal de rebondissements et de soubresauts, tant sur le plan administratif que sur le plan conjoncturel. Mais elle a également connu des conflits sur le terrain.
Cette Signature ouvre alors la voie à des lendemains meilleurs pour la Communauté de Manoka. Car à en croire Eugène Manga, le président de l’Association La Mangrove, « Il est désormais question pour nous, de saisir cette opportunité. Cela ne peut se faire qu’en mobilisant davantage de compétences dans notre communauté. Tous les filles et fils de Manoka seront mis à contribution pour le rayonnement de notre communauté. » a-t-il fait savoir