À l’occasion de la célébration des jubilés de la congrégation des sœurs franciscaines missionnaires du sacré coeur en Afrique, Dr Dominique Pekassa enseignante chercheure à l’ESSTIC commet un ouvrage intitulé «Sœur Dominique Chemello Ida, une vie, un don pour l’Afrique. 60 ans après, toujours au service», dans le but de rendre hommage à cette missionnaire dévouée, qui a consacré toute sa vie au service du Christ au Cameroun.

La première de couverture de ce livre est assez expressive sur le parcours de la Sœur Dominique Chemello Ida. À gauche de l’illustration, la jeune missionnaire à son arrivée au Cameroun en 1965. Et à droite, 59 ans plus tard, la sœur a pris de l’âge mais sa détermination n’a pas failli pour la gloire du Christ et de l’église. Cette femme aujourd’hui âgée de 89 ans est partie de son pays l’Italie à la fleur de l’âge, pour apporter sa contribution à l’évangélisation, aux côtés de la congrégation des franciscaines missionnaires du sacré coeur. Le livre retrace le parcours, et les œuvres de la Sœur Dominique en Afrique centrale et particulièrement au Cameroun où elle a séjourné la plupart du temps, dans les localités de Nkilzock, Nkongoa, Nkoabang et Elat-Minkom, en qualité de sage femme, monitrice, évangélisatrice et bien d’autres.

À travers la biographie de cette femme de foi, l’auteure met en exergue la contribution de cette congrégation sur le système de santé du Cameroun, l’éducation et le développement social. Dans des conditions difficiles, les Sœurs franciscaines ont sauvé des vies, contribué à maintenir un climat social paisible, dans toutes les zones géographiques du pays où elles ont accepté répondre à l’appel du Christ. «Cet ouvrage a une portée humanitaire, car il vient saluer les efforts des personnels de santé dans la prise en charge des enfants prématurés. C’est d’ailleurs une action qui se poursuit jusqu’aujourd’hui à travers le centre de santé qui est basé ici à Elat Minkom» , souligne l’auteure. À l’occasion de la célébration des 61 années d’intenses activités DES SŒURS FRANCISCAINES MISSIONNAIRES DU SACRÉ-CŒUR , l’ouvrage a été présenté et dédicacé par Dr Dominique Peghouo épouse Pekassa, à la Paroisse Marie Reine l’univers d’Elat-Minkom le 28 décembre 2024, à la suite d’une messe pontificale célébrée par Monseigneur Damase Zinga Atangana, Évêque du Diocèse de Kribi. En présence de la communauté religieuse et de la presse, Dr Dominique Pekassa a souligné le caractère pédagogique de cette production littéraire. «Il est important que dans des milieux professionnels, et en communauté qu’on ait des exemples. Je crois que Sœur Dominique en est un. C’est une dame qui a tout donné avec dévouement, et demeure un exemple pour les jeunes qui intègrent les congrégations», a-t-elle expliqué.
La rencontre des deux Dominique

Le premier contact entre La Sœur Dominique Chemello Ida et le Dr Dominique Pekassa remonte au 12 Janvier 1978 à Nkilzock, une localité située dans l’arrondissement de Mfou. Ce jour, la maman du Dr Dominique Pekassa lui donne naissance avec l’aide de la missionnaire sage-femme Dominique Chemello Ida, dont le prénom lui sera attribué plus tard. La petite est venue au monde prématurée, avec un poids d’un kilogramme 200 grammes. Le bébé a été accueilli avec amour, et a survécu grâce à une ancienne technique appelée « kangourou », très utilisée à cette époque par le personnel de santé. Des années plus tard, le Dr Dominique Pekassa, informée depuis sa tendre enfance de cette anecdote, est allée à la rencontre de Sœur Dominique Chemello Ida. Elles se retrouveront à Elat Minkom, et c’est là le point de départ de la rédaction de ce livre biographique qui rend hommage non seulement à cette femme dévouée, mais aussi à cette congrégation, pour ses œuvres de foi et son implication dans le développement mental et spirituel de la jeunesse Camerounaise. Dr Dominique Pekassa est journaliste et communicatrice. Aujourd’hui enseignante et chercheure à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (Esstic), elle est très active dans la vie religieuse. Vouée et baptisée, cette mère de quatre enfants est membre de la Légion de Marie. Sur le plan scientifique, elle est auteure de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues de renom et d’ouvrages collectifs. Dans la pratique de la communication, elle a occupé des fonctions de responsabilité notamment au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, à la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés du Cameroun, et au programme de la Commission du Bassin du Lac Tchad à l’Union Mondiale pour la nature.
