Le 27 novembre 2025 a marqué une étape importante dans la promotion de l’égalité des genres et des droits humains au Cameroun, avec l’organisation de l’événement « Voix du leadership : Les femmes au cœur des droits humains et de l’égalité des genres ».
Cette discussion, fruit d’un partenariat stratégique entre legouvernement, le Haut-commissariat du Canada au Cameroun, ONU Femmes et l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), a réuni des leaders, des experts et des étudiants pour un dialogue constructif.
Tenu en pleine période des 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, et à l’approche de la Journée internationale des droits humains, cet événement a puissamment réaffirmé l’engagement inébranlable du Canada envers l’égalité des genres et le respect des droits fondamentaux à l’échelle mondiale.

« Les luttes contre les violences faites aux femmes sont toujours aussi importantes, même si ça fait 30 ans que l’on travaille là-dessus. Il reste des besoins immenses, l’évènementd’aujourd’hui vient mettre en lumière ces besoins qui sont en croissance car ils traversent les frontières et ça touche tout le monde. Du travail doit être fait sur le plan national et international pour sensibiliser tout le monde des dangers des violences faites aux hommes et aux femmes en ligne. Le Canada considère l’égalité des genres non seulement comme un droit humain fondamental, mais comme un pilier essentiel de la paix, de la prospérité et de la sécurité », a souligné Marie-Claude Harvey, Haut-commissaire du Canada au Cameroun.
Un espace de discussion informel et inclusif
L’objectif principal de « Voix du leadership » était de mettre en lumière le leadership des femmes qui promeuvent les droits humains et l’égalité des genres, à engager les étudiants et jeunes professionnels dans un dialogue substantiel sur l’activisme, les politiques et le leadership, et à renforcer la coopération entre les missions diplomatiques, les institutions éducatives, les agences des Nations Unies et les acteurs de la société civile engagés dans la prévention des violences faites aux femmes et aux filles.
La discussion du 27 novembre n’est pas un point final, mais un point de départ renouvelé. En unissant leurs forces, le Canada, ONU Femmes et l’IRIC ont démontré l’importance de la collaboration multilatérale et académique pour transformer les discours en actions concrètes. Alors que le monde s’apprête à célébrer la Journée internationale des droits humains, cet événement à Yaoundé résonne comme un appel vibrant à continuer le travail inlassable pour que les femmes soient véritablement et pleinement au cœur de l’égalité et de la dignité humaine.
