Passer au contenu
  lundi 16 février 2026
Tendances
26 janvier 2026Habitudes alimentaires: Le REMAPSEN et RADA s’attaquent au « tueur silencieux » 19 janvier 2026Élections présidentielles en RCA:Touadera Confirmé vainqueur 6 janvier 2026RCA:Faustin-Archange Touadéra réélu au Premier Tour 28 décembre 2025RCA : Faustin-Archange Touadéra aux urnes 28 décembre 2025RCA : Un quadruple scrutin historique sous le signe des couleurs 27 décembre 2025RCA : Analyse des « Poids Lourds » de la Présidentielle 27 décembre 2025RCA : Le calme avant le « Super Dimanche » électoral 25 décembre 2025Présidentielle en RCA : Les figures de proue de cette élection 25 décembre 2025Environnement : les villes côtières se liguent face au changement climatique 24 décembre 2025RCA 2025 : Sept candidats en lice pour le fauteuil présidentiel
Immersion Medias!
  • Accueil
  • Actualité
    • Nationale
    • Internationale
    • Interview
  • Culture
  • Découverte
  • Faits de Société
  • Santé
  • Sports
Immersion Medias!
Immersion Medias!
  • Accueil
  • Actualité
    • Nationale
    • Internationale
    • Interview
  • Culture
  • Découverte
  • Faits de Société
  • Santé
  • Sports
Immersion Medias!
  Actualité  Nationale  Le Cameroun lance le «Legal Hub» au service de la faune sauvage.
Nationale

Le Cameroun lance le «Legal Hub» au service de la faune sauvage.

super.adminsuper.admin—11 novembre 20250
FacebookX TwitterPinterestLinkedInTumblrRedditVKWhatsAppEmail

Le Cameroun franchit une étape décisive dans la gouvernance de la biodiversité avec le lancement officiel du Legal Hub, une plateforme numérique innovante dédiée à l’analyse juridique et à l’appui des réformes pour une gestion durable de la faune sauvage.

Présenté le 7 novembre dernier lors d’un atelier à Yaoundé, le Legal Hub est le fruit d’une collaboration fructueuse entre le Ministère des forêts et de la faune (MINFOF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), développé dans le cadre du Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme). Cette plateforme est nourrie par une série d’ateliers juridiques impliquant les administrations sectorielles et les institutions partenaires.

La #FAO, le MINFOF et le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM), procèdent au lancement du #LegalHub, une plateforme dédiée à la diffusion des analyses
juridiques et à l’appui des réformes dans le secteur de la faune sauvage.@FAOCameroun pic.twitter.com/MNGB7csBYU

— IMMERSION MEDIAS (@alicia_mouelle) November 7, 2025

Face à une exploitation croissante, souvent illégale, des ressources fauniques et à la pression sur les habitats naturels, cette plateforme numérique vise à renforcer l’efficacité du cadre juridique national en faveur d’une gestion durable et équitable de la biodiversité. Elle accompagne la récente promulgation de la loi N°2024/008 du 24 juillet 2024 sur les forêts et la faune, législation phare qui marque l’engagement du pays envers la conservation de la biodiversité, la préservation des droits coutumiers des communautés, ainsi que la lutte contre le braconnage et la criminalité environnementale.

Un outil stratégique pour des réformes éclairées

Le Legal Hub vise à centraliser, structurer et diffuser les analyses juridiques relatives à la faune sauvage, afin de soutenir les réformes législatives et renforcer les capacités des acteurs nationaux.

Dr Antonio Luís Querido, Représentant de la FAO au Cameroun.
Plus d'acticles

Cacao durable: les coopératives camerounaises validées

27 septembre 2025

Villes vertes : Le Cameroun se lance dans l’initiative de la FAO

23 avril 2024

FAO at the rescue of responsible land governance for Tchad cameroun and the Central African Republic for 2days

5 juillet 2024

Cameroun/FAO : ensemble pour combattre l’insécurité alimentaire et la perte de la biodiversité

13 décembre 2024

«Il s’agit d’un outil stratégique pour la justice environnementale, une réponse aux défis de durabilité et de résilience et une approche collaborative et inclusive», a souligné Dr Antonio Luís Querido, Représentant de la FAO au Cameroun.

Le Legal Hub apparaît ainsi comme un levier de modernisation et d’accessibilité du droit, offrant une base documentaire interactive sur les textes nationaux et régionaux relatifs à la gestion de la faune sauvage. Son lancement s’inscrit dans une dynamique inclusive, portée par la volonté de multiples parties prenantes de concilier conservation, justice sociale et bien-être des communautés locales.

L’atelier de lancement a permis de présenter les résultats des analyses juridiques menées depuis 2024 et de dresser un état des lieux des normes en vigueur ou en révision, intégrant les principales conclusions du Legal Hub. Il a également servi à définir une feuille de route pour l’appui aux réformes et à concevoir des modules de formation adaptés à différents publics.

Une réponse aux enjeux vitaux des communautés locales

«Le Legal Hub symbole d’une volonté politique affirmée de renforcer l’État de droit dans le secteur de la faune et des forêts, de lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, et de promouvoir la justice environnementale et sociale», a déclaré Joseph Nyongwen, Secrétaire général du MINFOF.

La gestion durable de la faune sauvage est essentielle pour la sécurité alimentaire, les revenus et l’identité culturelle des communautés rurales, notamment les peuples autochtones. Face à la raréfaction des ressources et à la pression croissante (braconnage, exploitation forestière, migrations), la chasse non durable menace directement leurs moyens de subsistance.

Dans ce contexte, le Legal Hub se positionne comme un outil de gouvernance pour promouvoir des pratiques durables, préserver la biodiversité et renforcer les droits des communautés locales.

À propos du SWM Programme 

Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) est une initiative internationale majeure qui vise à améliorer la conservation et l’utilisation durable de la faune sauvage dans les écosystèmes forestiers, les savanes et les zones humides. Il est financé par l’Union européenne et cofinancé par le Fonds français pour l’environnement mondial et l’Agence française de développement. Les projets sont dirigés et testés avec les gouvernements et les communautés dans 16 pays participants. L’initiative est coordonnée par un consortium dynamique de quatre partenaires: l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre de recherche forestière internationale et mondial d’agroforesterie (CIFOR-ICRAF), le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et la Wildlife Conservation Society (WCS). 

Au Cameroun, les activités du Programme sont coordonnées par le Centre de recherche forestière internationale et mondial d’agroforesterie (CIFOR-ICRAF)

Face aux défis posés par la consommation de la faune sauvage, les risques sanitaires et l’insécurité alimentaire en milieu rural, cette initiative positionne la législation comme un levier pour concilier préservation de la biodiversité, la résilience communautaire et la santé publique.

biodiversitéFAOLegal-hubMINFOF
FacebookX TwitterPinterestLinkedInTumblrRedditVKWhatsAppEmail
Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2025: le talent de Carine Kogné éblouit Dakar
Les médias du REMAPSEN s’arment contre la cyberviolence à ONU Femmes Yaoundé
Articles Similaires
  • Articles Similaires
  • Du même auteur
Actualité

Cacao durable: les coopératives camerounaises validées

27 septembre 20250
Actualité

Programme phytosanitaire africain : le Cameroun recycle

23 janvier 20250
Actualité

Cameroun/FAO : ensemble pour combattre l’insécurité alimentaire et la perte de la biodiversité

13 décembre 20240
Voir plus
Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi
Santé

Habitudes alimentaires: Le REMAPSEN et RADA s’attaquent au « tueur silencieux »

26 janvier 20260
Actualité

Élections présidentielles en RCA:Touadera Confirmé vainqueur

19 janvier 20260
Internationale

RCA:Faustin-Archange Touadéra réélu au Premier Tour

6 janvier 20260
Internationale

RCA : Faustin-Archange Touadéra aux urnes

28 décembre 20250
Internationale

RCA : Un quadruple scrutin historique sous le signe des couleurs

28 décembre 20250
Internationale

RCA : Analyse des « Poids Lourds » de la Présidentielle

27 décembre 20250
Voir plus
Articles récents
  • Habitudes alimentaires: Le REMAPSEN et RADA s’attaquent au « tueur silencieux »
  • Élections présidentielles en RCA:Touadera Confirmé vainqueur
  • RCA:Faustin-Archange Touadéra réélu au Premier Tour
  • RCA : Faustin-Archange Touadéra aux urnes
  • RCA : Un quadruple scrutin historique sous le signe des couleurs
Commentaires récents
  • Theophane alima dans Mara’monde Abidjan 2024 : le cameroun croisera le pays organisateur
  • X22joiny dans Balade à Yabassi : les lieux mythiques mis en avant
  • X22joiny dans Personnes Handicapées : L’UNESCO et le MINAS ensemble pour les droits
  • Alicia Mouelle dans Personnes Handicapées : L’UNESCO et le MINAS ensemble pour les droits
  • Chantal yao dans Personnes Handicapées : L’UNESCO et le MINAS ensemble pour les droits

# TENDANCES

camerounCultureyaoundeSportMaracanaLions IndomptablesAFRIQUESociétéunescoNKAMSantéfecafootARTFAOmediasdoualaNationalfestivalvaccinationYABASSI
© Copyright 2026, Tous droits réservés