La 24ème édition de journée internationale de la langue maternelle s’est célébrée ce 21 février 2023 de part le monde. Au Cameroun, les festivités ont été marquées par des activités organisées dans les établissements primaires, secondaires et universitaires.
Le Cameroun s’est joint au reste du monde pour célébrer la langue maternelle. À l’université de Yaoundé I Ngoa Ekelle, une semaine de la langue maternelle en abrégé SELAM a été organisée sous la supervision des étudiants du cercle des étudiants de linguistique (CEL). Des rencontres de football au stade mateco opposants étudiants de différents niveaux sont quelques activités qui se sont déroulées durant la semaine. Ainsi ce mardi 21 février l’amphithéâtre NBP7 du campus de Yaoundé I a abrité les festivités de l’édition 2023. Danses, défilé de mode, art, chants, tous traditionnels, étaient au rendez-vous pour marquer la fin des activités de la semaine de la langue maternelle.
Des établissements comme Bénédiction Nursery and primary School au quartier Tam-tam (Yaoundé) ont commémoré cette journée. Ici, la valorisation des 4 aires culturelles camerounaises a été faite à travers le port des tenues traditionnelles. À l’Ouest Cameroun, la célébration a été marquée par l’exposition de la littérature NGOMBALE au lycée de Babadjou. En clair, du Nord au Sud, de L’Est à l’Ouest le Cameroun a manifesté sa volonté de valoriser ses langues locales. Un engagement qui vas de pair avec le thème arrêté pour cette année : « L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation ».
Rappelons que l’initiative de célébrer une langue maternelle vient du Bangladesh. Une décision approuvée en 1999 à la conférence générale de l’UNESCO, et célébré dans le monde entier à partir du 21 février 2000. Cela dans un objectif de valorisation des diversités culturelles pour un monde de paix.