Les 9 et 10 octobre 2025, l’hôpital central de Yaoundé s’est transformé en un carrefour de réflexions et d’initiatives autour de la santé mentale, à l’occasion de la 2e édition du Global Mental Health Symposium, organisé par Le Centre La Vie (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de l’Hôpital Central de Yaoundé), en partenariat avec le Réseau des Chercheurs pour le Bien-Être et le Développement Humain (RECBEDH).
Sous le thème inspirant « Cultiver l’espoir dès la naissance : agir ensemble pour une santé mentale positive », cet événement a rassemblé des professionnels de la santé, des chercheurs et des citoyens engagés de la société civile. La journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque année le 10 octobre, a servi de toile de fond à cet événement, soulignant l’importance croissante de la santé mentale dans les politiques de santé publique.

Le symposium a mis en lumière les défis persistants auxquels font face les systèmes de santé en matière de santé mentale, mais aussi les opportunités offertes par une approche collaborative. Cette année, une attention particulière est portée sur la santé mentale périnatale, qui vise à promouvoir une santé mentale positive même avant la naissance. « Aborder la santé mentale périnatale implique de prendre en compte la mère, le bébé et le père », souligne le Dr Joël Djatche, psychothérapeute. Les intervenants ont partagé des perspectives variées sur les meilleures pratiques en matière de prévention, d’intervention et de sensibilisation.

L’application Unipsy Health a été présentée comme une innovation permettant d’informer sur des thèmes telque la périnatalité, les facteurs qui peuvent concourir aux troubles, lamanifestation de la souffrance dans cette période de la vie et la prise en charge. Cette application permet aussi aux utilisateurs un auto dépistage à travers un questionnaire, la mise à disposition des professionnels et des structures pouvant réagir promptement.
Des ateliers interactifs ont permis aux participants d’explorer des approches novatrices pour intégrer la santé mentale dans les programmes de santé publique, d’éducation et de développement communautaire.

Le Dr Marileine Kemme, a présenté statistiques révélateurs en ces termes « Les statistiques officielles révèlent qu’en 2022, 56,3% de troubles étaient liés à la santé mentale. On parle beaucoup plus de l’anxiété, de la dépression et des troubles périnataux. La particularité de cette édition est que nous avons invité les organisations de la société civile qui nous parle de ce qu’elles rencontrent au quotidien pour pouvoir accompagner les personnes qui ont les troubles de la santé mentale » il est donc question de cultiver la santé mentale dès la petite enfanceest une démarche de prévention primaire qui permets d’agir en amont avant la survenue des troubles mentaux.
