Le 13 février dernier, l’UNESCO a organisé́ la Journée Mondiale de la Radio à son siège de Yaoundé́, en présence de nombreux professionnels des médias. Cette rencontre, ponctuée par un briefing de presse, avait pour thème central le « Rôle de la radio dans l’atteinte des objectifs de développement et atténuation des effets de crises ».

Alors que le monde continue de faire face à diverses crises, la radio se positionne comme un vecteur essentiel de diffusion d’informations pertinentes et fiables. Sa capacité à mobiliser les communautés autour des problématiques locales, en fait un acteur clé́ dans la mise en œuvre des stratégies, notamment celles prévues par la Stratégie Nationale de Développement 30 (SND30). En effet, à travers des émissions spécifiquement dédiées au développement local, la radio peut contribuer à l’éducation et au renforcement des capacités, tout en améliorant l’accès à l’information.
L’Unesco dans sa mission, a tenu à présenter ses principaux projets sectoriels en faveur, avec et à travers la radio, notamment l’éducation la culture, les sciences exactes et naturelles, les sciences humaines et sociales, la communication et l’information. Ce sont au total 40 radios communautaires installées dans diverses localités en six années.
le briefing

Les objectifs de cette journée étaient clairs et ambitieux. Les discussions ont porté sur la mise en Place d’un Cadre Juridique et Institutionnel pour soutenir l’établissement d’un cadre législatif qui garantisse la viabilité́ et la durabilité́ des radios communautaires. Il était aussi question d’étendre les infrastructures des radios communautaires et des centres multimédias, pour garantir un accès équitable à l’information, même dans les zones rurales ou isolée
L’UNESCO encourage l’innovation et la créativité́ dans la radiodiffusion, afin de mieux répondre aux besoins des auditeurs.
Cette journée a donc été́ le reflet des engagements pris envers le développement des médias locaux, soulignant le rôle vital de la radio dans l’autonomisation des communautés.

Le travail collectif des hommes et femmes de médias est essentiel pour assurer que la voix de chaque citoyen soit entendue et pour favoriser un environnement où la liberté́ d’expression prospère. Cette journée a servi de tremplin pour encourager la collaboration entre les acteurs des médias et les organismes de développement. L’engagement envers cet objectif commun est la clé́ pour réduire la pauvreté́ et promouvoir le développement durable à l’échelle locale.
