Elles ont fait jeu égal (0-0) ce vendredi à Douala, face à leurs adversaires Nigérianes lors de la première des deux confrontations dont le dénouement sera connu lundi prochain à Abuja au Nigéria.
90 minutes de jeux, n’ont pas suffi à ces deux équipes, pour faire la différence. Malgré les assauts répétés des Super Falcons en première période, elles n’ont pas réussi à faire trembler les filets de la gardienne Bihina, un élément clé du dispositif de jean baptiste Bisseck. Le sélectionneur de l’équipe Féminine de football du Cameroun a opté pour un 4-3-3 en l’entame du match. Une schéma qui a produit des actions et faits de jeux menés par Lamine Mana et ses coéquipières. La présence de Julie Nina Nke sur le côté gauche par exemple, a donné lieu à deux centres en retrait en première période. Insuffisants, mais nécessaires pour un contre poids.
La domination physique du Nigéria dans cette rencontre a été visible, et présageait une fin de rencontre triste pour des Lionnes, au physique moyen sur l’air de jeu. Devant leurs supporters venus en grand nombre au stade omnisports de Bepanda, les pouliches du coach Jean Baptiste Bisseck ont su tenir tête à leurs adversaires et garder leur cage inviolée.
Le résultat de cette rencontre complique davantage les calculs de la sélection du Cameroun, décidée à prendre le dessus à l’issue de cette 3e journée des éliminatoires. Le sélectionneur est plutôt serein : « On va aller chercher la qualification. On a vu leur points forts et faibles. Le Nigéria verra un autre visage du Cameroun», a-t-il indiqué en conférence de presse d’après match.
Le match retour se disputera à Abuja le 26 février. Seule une de ces deux Nations éprises de football, passera au dernier tour éliminatoire des Jeux olympiques Paris 2024. Par ailleurs, jusqu’ici, aucune nouvelle de sources officielles, sur l’arrivée de Annecy Nguiadem, Brigitte Omboudou et Marie Ngah Manga. Les trois lionnes n’ont pas pu prendre part à ce match aller, en raison des conditions météorologiques difficiles. Leur avion à Hakkarigucu n’a pas pu rejoindre Instanbul mercredi, et leur arrivée était prévue hier jeudi, selon le communiqué presse rendu public par la Fédération Camerounaise de football.