La cérémonie de clôture de la 4ème édition s’est tenue ce 30 juillet au Palais des Congrès de Yaoundé.
C’est la fin du suspense. La 4ème édition du Grand Prix Francophilie a dévoilé ses lauréats. Finaliste dans la catégorie journalisme culturel, la Freelance camerounaise Pélagie Nguimbous, remporte le Grand Prix Francophilie des Médias 2023. Accompagné de nombreux lots. Parmi lesquels, des bons de formations gratuites en conduite à en anglais, un terrain de 250m², des sacs, un smartphone et une bourse de perfectionnement d’une valeur de 5000 euros.
Cette année, le prix de mécène est attribué aux boissons du Cameroun compte tenu de son accompagnement dans l’organisation de cet événement depuis 4 ans. Dans la catégorie photojournalisme, c’est Jordane Ngoumkam du Cameroun qui remporte le trophée.
Crtv web, redescend les marches avec le prix média culturel digital. Radio Balafon pour sa part est sacrée média culturel radio. Le prix média culturel TV revient à Canal 2 international. Le prix média presse écrite est décerné à deux quotidiens, Mutations et le Messager.
La Société de presse et d’édition du Cameroun(Sopecam), décroche le Grand Prix média culturel de l’année. Compte tenu du fait que le Grand Prix Francophilie des Médias est un évènement à rayonnement international, les prix spéciaux du jury dans la catégorie journaliste Culturel ont été remis à trois finalistes étrangers. La tunisienne Ikram Ben Brahim (Freelance), candidate dans la catégorie presse écrite, à Didier Blé de Radio de la paix en Côte d’Ivoire, et Davila Oubola (Gabon 24, Gabon).
Olivia Carmen Bile de Crtv News, gravi les marches avec le 1er prix presse TV. Le 1er Prix Presse écrite est attribué à Adama Kante du Quotidien Betsi le jour, du Sénégal. Et Serge Cryspo Ngando (Lauradavemedia, Cameroun), gagne le 1er Prix dans la catégorie Presse digitale.
Pour les lauréats et le Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun, c’est une énième expérience qui se solde par de belles victoires. Les autres finalistes sont heureux d’être arrivé à ce stade de la compétition, et promettent de revenir l’année prochaine.