Ce lundi 6 mars 2023, le président de République a signé un degré portant revalorisation de la rémunération mensuelle de base des personnels civils et militaires à compter du 1 er février 2023.
Annoncé parmi les mesures sociales d’accompagnement dû à la hausse des prix des carburants le 31 janvier dernier, les salaires au Cameroun ont enregistré une légère hausse d’après le décret présidentiel. Une source dans la fonction publique confie à ce sujet que « la décision du chef de l’État est certes à saluer, mais demeure insuffisante ». A l’en croire, « dans quasiment tous les domaines de la vie, on observe une augmentation. Augmenter 12.000 FCFA sur un salaire alors que les charges annexes sont passées de 10.000 FCFA à 20.000 FCFA et que les coûts des produits de première nécessité ne cessent d’augmenter est un pavé dans la marre ».
Depuis la hausse des carburants, le gouvernement essaye tant bien que mal d’alléger les répercussions de cette augmentation. Pour le cas des transports urbains et inter urbains des clauses ont été signées avec les syndicats des transports et les prix tarifaires rendus publics. Toutefois, on observe certaines récidives surtout de la part des conducteurs de mototaxis. Après ce décret du chef de l’État sur la hausse des salaires, les regards sont maintenant tournés sur le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) qui avait été proposé par le gouvernement à 41.875 FCFA.