Dans le cadre du projet « améliorer la gouvernance foncière et réduire les conflits à transhumance frontalière au Tchad, au Cameroun et en République Démocratique du Congo », ces organismes ont organisé un atelier national multi-acteurs.
L’hôtel Hilton de Yaoundé abrite l’événement les 29 et un 30 octobre 2024. Cet atelier survient dans le cadre d’un processus d’élaboration d’une politique foncière nationale. Ceci pour une amélioration d’une gouvernance foncière responsable, inclusive et durable. À cet effet, le thème retenu pour cet atelier de deux jours est : « renforcement des capacités sur les directives volontaires des régimes fonciers pour une réforme foncière inclusive ».Durant ces séances de travail, les différentes parties prenantes nationales et internationales auront des échanges sur les différents aspects du domaine foncier au Cameroun. Ne disposant pas d’un document de politique foncière qui donne une orientation sur la gestion de son patrimoine foncier national, ces travaux auront pour but de trouver les solutions pour une meilleure gouvernance foncière responsable; ainsi que l’atteinte de plusieurs autres objectifs.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) par le biais de sa représentante au Cameroun Dr Lassina Ouattara a souligné le rôle d’accompagnateur du FAO pour les pays qui souhaitent améliorer leurs réformes foncières inclusives. Ce sont là, des informations mises en avant lors de la cérémonie d’ouverture ce 29 octobre, qui était présidée le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières Henri Eyebe Ayissi.