La compagnie éthiopienne a indiqué reprendre ses vols en direction du Tigré à partir de ce mercredi 28 décembre, avec des vols dont la fréquence augmentera proportionnellement à la demande
L’annonce intervient au lendemain de la visite d’une délégation du gouvernement éthiopien dans la capitale du Tigré, un fait inédit depuis deux ans. C’est l’une des résultants de la signature le 02 Novembre, d’un accord de paix mettant un terme aux conflits qui ont ravage Durant deux ans le Nord de l’Éthiopie.
“La desserte de Mekele mettra à priori fin à l’isolement du Tigré, permettra aux familles de se retrouver, facilitera dans la même optique le rétablissement des activités commerciales et stimulera les flux touristiques”, a reconnu le patron de la compagnie nationale éthiopienne.
Depuis la signature de l’accord de paix, la capitale du Tigré a été raccordée au réseau électrique national le 6 décembre, la principale banque du pays, la banque centrale de l’Éthiopie, a annoncé le 19 décembre, la reprise de ses opérations dans certaines villes du Tigré, alors que les communications téléphoniques avec la région ont commencé à être rétablies.
En rappel, la guerre au Tigré est une guerre civile qui a lieu entre le gouvernement fédéral éthiopien, le Front de Libération du Peuple du Tigré (FLPT), et le Front de Libération Oromo. Entre le 03 novembre 2020 et le 03 novembre 2022. D’abord cantonné au Tigré, le conflit s’étend dans les régions de l’Oromia, l’Amhara et l’Afar. À ce jour, ce conflit est considéré comme étant l’un des conflits les plus meurtriers au monde.