Les poulins du technicien belge Marc Brys ont tenu leur première séance d’entraînement dans la soirée du lundi, après deux renvois et des tumultes enregistrés au sujet des équipements sportifs.
La première journée du regroupement des Lions indomptables n’a pas été des plus ordinaires. La première séance d’entraînement conduite par le technicien belge séance s’est tenue à huis clos aux environs de 17h. Les 15 premières minutes ont été ouvertes à la presse. En un laps de temps, les médias présents ont pu faire des captures de ces moments de communion entre les lions et leur public… ll fallait être dans le Secret des dieux pour avoir l’heure du début de cette séance d’entraînement. Le programme n’a pas été mis à la disposition du grand public . L’ordre du déroulement des faits s’apparente à une feinte.
Matinée manquée
A 9 h, la télévision nationale a retransmis les images de la ballade de santé des Lions indomptables déjà arrivés à Yaoundé. Pour la première fois, les professionnels de la sélection Fanion de football ont été aperçus en tenues disparate, pas d’uniforme, les marques de l’équipementier et des sponsors n’étaient Visibles nulle part. Juste après la séance d’entraînement annoncée pour 15h n’a pas eu lieu. Les lions n’ont pas pu ralier le stade de Ngoaekelle, faute d’équipements et du matériel technique. Des sources nous ont indiqué à l’hôtel Hilton que la fédération camerounaise de football n’a pas mis à disposition les équipements nécessaires. Dans la foulée la séance a été repoussée. À cette heure, Vincent Aboubacar et ses coéquipiers ne se sont pas présentés au stade de Ngoaekelle devant lequel un dispositif de sécurité a été installé, puis démobilisé. Au lieu de rassemblement des Lions, l’on apprend que la Fecafoot a rappelé le bus de l’équipe nationale.
Exclusion de la Fecafoot
Au moment où des incertitudes se répandent dans l’opinion, le comité exécutif de la fédération camerounaise de football se réunit en urgence. La résolution principale est communiquée au public aux environs de 16h. L’instance fédérale fait savoir qu’au courant de la journée du dimanche 02 juin, l’entraîneur-selectionneur Marc Brys a fait le choix de travailler avec le staff nommé par le ministère des Sports. Par conséquent elle dit prendre acte de son exclusion,sans rien dire de plus. Nous sommes loin d’être sortis de l’auberge. La tension est à nouveau à son pic, à moins de 5 jours de la confrontation Cameroun- Cap-Vert.