Pendant les 6 semaines qui vont jusqu’au milieu du mois de février, ceux recueillis par le Centre Educatif EDIMAR participeront au Projet d’Inclusion Cinématographique des Enfants de la Rue (PICER).
Il est 11h, ce jeudi 11 janvier 2024 au Centre Educatif EDIMAR sis au quartier Élig-Essono. Les pensionnaires de ce foyer situé en face de la gare voyageur de Yaoundé ont les regards fixés vers l’écran. Le court métrage ‘’Conséquences’’ de 13 min de Emmanuel BAYEMECK retient toute leur attention. Rires, cris, exclamations, se font sentir dans la salle tout au long de la projection. Des réactions qui seront suivies par des applaudissements à la fin du film. À l’expression de leurs visages on peut conclure qu’ils ont été satisfaits de cette première diffusion de la journée. Aboubacar enfant de la rue se confie : « j’ai beaucoup aimé le film. À la fin de cette activité j’aimerai me lancer dans le cinéma. Pour cela il faut que je sois sélectionné parmi les jeunes qu’accompagneront le PICER».

Étant un détachement du foyer de l’espérance de Mvolye, le Centre Educatif EDIMAR accompagne les enfants de la rue dans un processus de réinsertion sociale au travers des initiatives comme celle organisé par le PICER. Pendant 6 semaines des activités telles que : l’initiation au langage cinématographique, éducation à l’image, initiation à l’écriture du documentaire, réalisation d’un film court documentaire seront au programme.

Objectif, permettre à ces jeunes de découvrir et de s’intéresser au cinéma d’une part. D’autre part leur donner une occasion de transformation et d’incitation aux changements de comportements au travers messages véhiculé dans les courts et longs métrages. Une conviction que monsieur Roméo Ghislain Zafack promoteur et coordinateur « pense qu’au terme de ces travaux ils apprendront et que certains accepteront notre accompagnement. Aussi ça permettra de redorer l’image que la société a d’eux. J’ai foi qu’ils ne nous décevront pas ».
