Ils ont tenu une réunion de concertation, sur les risques et engagement communautaire, en faveur de la poursuite de la riposte contre cette pandémie le 19 janvier 2023, à la salle de réunion de la croix rouge, à Yaoundé.
Ce sont acteurs de la société civile, ministère de la santé, administrations partenaires, collectivités territoriales décentralisées et partenaires techniques et financiers qui ont pris part à cette réunion, organisée par le ministère de la santé publique du Cameroun. Pendant cette rencontre, il était question tout d’abord de faire un bilan sur la CREC (communication des risques et d’engagement communautaire) en rapport avec la situation épidémiologique du Cameroun en fonction des cinq variants qui ont sévit dans le pays. Il en ressort que depuis l’avènement du covid-19, au Cameroun 4.251.876 doses de vaccins ont été administrées, avec 98,4% de taux de guérison, avec une légère augmentation du nombre de cas entre la semaine 52 et la première semaine de 2023 (de 15 à 23 cas). L’épidémie est sous contrôle dans tous les districts de santé.
Apres cette présentation, le modérateur de la circonstance, le Dr Tamsouloum Nachimi, sous-directeur Hygiène et Assainissement au ministère de la santé, a constitué des groupes de travaux en vue de proposer un plan d’action pour améliorer la CREC et l’adhésion à la vaccination.
Il en ressort des travaux menés par les participants des propositions qu’il serait judicieux d’impliquer d’avantage les acteurs du digital, les agents communautaires et des activités de communication interpersonnelle avec les populations pour booster le nombre d’adhésion à la vaccination. Au terme des différents travaux de groupe, il a été recommandé que des réunions similaires se tiennent tous les mois afin de pouvoir évaluer l’évolution des adhésions à la vaccination contre le covid-19, pour réduire au maximum les dégâts causés par la maladie depuis 2019.