Les terrains de football de la cité capitale sont de véritables lieux d’attraction pour la population ces vacances ; grâce aux championnats organisés de part et d’autres, les amateurs du sport roi peuvent communier au tour de leur passion.
Le stade « l’avocatier » situé à une centaine de mètres de Neptune Kondengui grouille de monde ce mercredi.. À l’affiche, « All star Vs Génie Talent » ; deux équipes composées à 80% des jeunes footballeurs des championnats locaux de première et deuxième division. C’est le tournoi du « vivre ensemble » qui est à la l’origine de cette belle rencontre. Il règne ici une ambiance des grandes rencontres de football.
Les supporters dansent au rythme des sonorités qui sortent des hauts parleurs disposés autour du stade, lorsque les commentateurs observent une pause. Le décor implanté témoigne de l’ampleur de l’événement. Une tribune est disposée pour permettre aux riverains de profiter du spectacle dans de meilleures conditions. Mais il n’est pas seulement question de football ici. À travers cette compétition, le promoteur voudrait non seulement permettre aux populations riveraines de vivre leur passion mais aussi de sensibiliser la jeunesse sur certaines maladies et les dangers de la consommation des stupéfiants.
Un véritable brassage
Ici comme ailleurs dans la capitale, les footballeurs camerounais de la diaspora se joignent aux locaux et aux amateurs durant ces tournois ; pour le plaisir des populations qui profitent du spectacle. Qu’il s’agisse du stade malien d’Anguissa, du stade Abega de Nkomo ou de terrain de la Camwater à Ekounou, tous ses espaces de jeu réunissent du beau monde tous les jours. La balle au centre, il y a du jeu, du beau jeu et de l’enjeu.
Quant aux populations, elles ne manquent pas les différents rendez-vous. Par ailleurs, les adeptes de football ne connaissent pas de repos au Cameroun. C’est que la fin de la saison sportive n’est pas l’arrêt des activités car, ils continuent à vivre à travers les championnats de vacances. Il n’y a que la fédération de football qui est repos car des particuliers prennent le relais de l’organisation de ces championnats.