Des photographies de jeunes Camerounais brandissant ces ‘’précieux sésames » inondent les réseaux sociaux depuis bientôt une semaine.
La photo est révélatrice. La légende est précise. Elles sont presqu’à chaque fois les mêmes. On y voit un jeune Camerounais exhiber « les choses les plus précieuses actuellement au pays », peut-on lire en légende. Davantage, « j’ai ma CNI, mon gaz et l’huile. Je ne suis plus à votre niveau », est-il également claironné. C’est que le challenge plus récent a commencé, avec l’affaire Foundikou Daouda, ce jeune homme qui a saccagé le commissariat de police de Foumbot dans la région de l’Ouest du Cameroun pour réclamer la délivrance de sa Carte Nationale d’Identité. Elle n’est toujours pas disponible, trois ans après son établissement. Le deuxième ingrédient du challenge est la récente pénurie du gaz domestique qui a secoué le pays. Au cours de cette pénurie, le gaz est passé de 6500Fcfa à 10000Fcfa voire même 12000Ffcfa. L’élément qui complète ce cocktail est le prix de l’huile, autant celle de palme que la raffinée, qui ne cesse d’augmenter chaque jour dans nos marchés.
Les réseaux sociaux se positionnent donc de plus en plus comme la tribune par excellence pour les jeunes Camerounais. Ils l’utilisent pour dénoncer la hausse des prix ou la pénurie de certains produits de première nécessité, et la difficulté de délivrance de la Carte Nationale d’Identité, entre autres. Ces utilisateurs s’en servent pour marquer leur désapprobation, et même leur indignation en la noyant dans une bonne dose d’humour, pendant que des populations d’autres pays quant à elles, optent pour la descente dans les rues pour se faire entendre.
Il est cependant à noter que tous les challenges ne portent pas que la revendication. Les réseaux sociaux en ont vu d’autres au Cameroun. L’un des plus populaires aura sans doute été le « Bidoung Mpkatt challenge ». Il est inspiré de la profonde révérence servie au Président de la République le 8 décembre 2016 par le ministre des Sports et de l’Education physique de l’époque.