Le Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange TOUADERA, est le nouveau président en exercice de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale(CEMAC).
Après quatre(04) ans passés à la tête de la CEMAC, le président de la République du Cameroun, Paul BIYA, passe le témoin à son homologue centrafricain. Le 15ème sommet ordinaire des chefs d’État de la zone CEMAC, s’est achevé ce 17 mars 2023 au Cameroun. Paul BIYA du Cameroun, Faustin Archange TOUADERA de la Centrafrique, Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Équatoriale, Mahamat Idriss Déby Itno du Tchad, et Ali Bongo Ondimba du Gabon ont tous répondu par leurs présences effectives.
La conférence d’un jour s’est tenue dans le cadre d’un sommet plus large qui a débuté mercredi avec des rencontres ministérielles entre Paul BIYA et ses homologues. La rencontre était aussi consacrée à la situation économique des pays de la Cemac. Les conséquences économiques du conflit Russo-Ukrainien, le contexte sécuritaire régional et ses conséquences sur leurs économies ont fait l’objet des échanges.
Pour assurer sa représentativité auprès des États membres, la commission dispose d’une représentation dans chaque pays de la CEMAC. Créée le novembre 1972, la Banque des États de l’Afrique Centrale(BEAC), est la banque centrale commune aux six États qui constituent la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale(CEMAC).
Cette institution sous régionale a vu le jour en 1994, avec pour objectif de promouvoir l’intégration économique des six pays partageant une monnaie commune : le franc cfa. Le Cameroun, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad. Le siège titulaire de la commission de la CEMAC, se trouve à Bangui, en République Centrafricaine, sur l’avenue des Martyrs. Où se tiendra la 16ème session ordinaire de la conférence des chefs d’États de la CEMAC.